Ils vandalisent une école et s'en vantent sur les réseaux sociaux : deux adolescents en garde à vue à Montélimar

Dans la journée de dimanche, la moitié des classes d'une école de Montélimar dans la Drôme ont été vandalisées. Deux jeunes de 13 et 14 ans ont été placés en garde à vue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont eu tout faux. Des jeunes sont soupçonnés d'être à l'origine de la dégradation des locaux d'une école à Montélimar dans la Drôme, ce dimanche 11 décembre 2022. Après avoir vandalisé la moitié des classes de l'établissement en renversant les tables et en aspergeant de peinture du matériel scolaire, les auteurs des faits ont posté leur méfait sur les réseaux sociaux. Ce qui a facilité le travail des enquêteurs.

Deux adolescents de 13 et 14 ans ont ainsi été placés en garde à vue dès ce  lundi 12 décembre dans l'après-midi. 

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Une école vandalisée dimanche était fermée ce matin à Montélimar, deux jeunes en garde à vue ©France Télévisions

Une trentaine d'enfants pris en charge au palais des congrès

Les dégâts sont importants et l'école des Allées, rue Quatre Alliances à Montélimar, était fermée ce lundi 12 décembre. Une trentaine d'enfants, qui ne pouvaient pas être gardés par leurs parents, ont été pris en charge au palais des congrès. Une réouverture partielle de l'école était prévue pour mardi 13 décembre. 

"Ce sont les services de police qui m'ont indiqué qu'ils avaient déjà trouvé des vidéos sur les réseaux sociaux, notamment sur l'application TikTok où on voit des jeunes se vanter de cela", nous a confié le maire Les Républicains de Montélimar, Julien Cornillet.

"La ville de Montélimar a porté plainte et l'Education nationale a porté plainte. J'attends beaucoup de la justice pour qu'on puisse sanctionner comme il faut ces mineurs, parce qu'on est responsable de ses actes quand on vient dans une école un dimanche après-midi pour la saccager", poursuit le maire. 

Pour certains parents, cet incident met en relief le manque de sécurité autour de cette école. "Cela fait une petite dizaine d'années qu'on demande que le bâtiment soit un peu plus sécurisé. Un système d'alarme devait être mis en place au début de l'année", raconte une parent déléguée. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information