Le grimpeur originaire de Brioude, en Auvergne, s’apprête à disputer la 70ème édition du Critérium du Dauphiné. Quelques heures avant la première étape organisée à Valence, dans la Drôme, le coureur se confie sur ses objectifs.
« J'aime trop le Dauphiné, c'est une des grosses courses WorldTour de la saison, une course qui fait honneur à notre belle région Auvergne/Rhône-Alpes, avec quatre étapes pour les grimpeurs les quatre derniers jours, que demander de mieux ?» Romain Bardet ne cache pas son enthousiasme. À cinq semaines du Tour de France, le grimpeur auvergnat s’apprête à disputer le Critérium du Dauphiné, qui débute dimanche 3 juin à Valence.
Si certains coureurs peuvent envisager le Critérium comme une course préparatoire du Tour de France, mais Romain Bardet a une autre opinion : « Je prends le Dauphiné en tant que course à part entière, pas une préparation pour le Tour. Je n'ai pas couru depuis Liège, j'ai envie de courir. On court dans une région dont je connais bien les routes, une course montagneuse, et il n'y en a pas tant que ça dans l'année. Au fil de mes participations, c'est devenu un vrai enjeu de ma saison ».
Considéré comme l’une des têtes d’affiche de la compétition, le jeune grimpeur ne cache son ambition : « J'ai toujours fait le classement général ici, deuxième il y a deux ans. J'espère arriver encore plus haut cette année ». Romain Bardet représente en théorie la première chance française au vu d'un profil sans doute trop montagneux pour Julian Alaphilippe et d'un contre-la-montre par équipes de 35 kilomètres qui risque de coûter cher mercredi à Warren Barguil.
Avec un parcours dans les rues de Valence de 6,6km, le prologue du Critérium devrait débuter vers dimanche 3 juin vers midi.
6.6 km à travers les rues de @villedevalence pour lancer ce Critérium du Dauphiné 2018 !
— Critérium du Dauphiné (@dauphine) 3 juin 2018
6.6 km through the streets of Valence will be the starter of this Critérium du Dauphiné 2018! #Dauphiné pic.twitter.com/zm4fiaBV2h
Propos recueillis par l'AFP