Samedi 15 avril, Valence-Romans Drôme Rugby s'est imposé face à Bourg-en-Bresse à l'occasion de la 25ème et avant-dernière journée de nationale. Les Damiers confortent alors leur statut de dauphin et se qualifient directement pour les demi-finales, tandis que les Bressans voient les barrages à domicile s'éloigner un peu plus de leurs objectifs. Pour les deux équipes, une place en Pro D2 se joue à la fin de la saison régulière. Revivez la victoire de Valence-Romans.
À l'occasion de la 25e journée de Nationale, l'avant-dernière de la saison régulière, Valence Romans Drôme Rugby (VRDR) s'est imposé, à domicile, face à son rival régional, l'Union sportive Bressane Pays de l'Ain (USBPA).
Respectivement 2e et 5e, les deux équipent se battent pour retrouver une très convoitée place en Pro D2, celle qu'ils occupaient il n'y a pas si longtemps. Depuis 2008, les deux clubs oscillent entre le championnat professionnel et celui des amateurs. Il y a tout juste un an, Bourg-en-Bresse cédait sa place en deuxième division à Oyonnax. Pour Valence, la descente remonte à la saison 2019 - 2020. Avec cette victoire, les Damiers officialisent leur place en demi-finales du championnat.
Une première mi-temps équilibrée bien que menée par Valence-Romans
"Tous ensemble, tous ensemble, Da-miers", crient les supporters drômois pour annoncer le début du match. Ils sont 4 500 dans les tribunes du stade Georges Pompidou pour cette dernière rencontre de la saison régulière à domicile.
15h15 le match commence et à peine 6 minutes plus tard, un premier essai est transformé pour les Damiers, preuve de l'intensité de jeu qu'ils imposent aux Bressans. Mais ces derniers ne se laissent pas faire et ripostent. Le demi de mêlée Jeremy Valençot aplatit le ballon et égalise deux minutes plus tard.
Valence-Romans reprend les devants quelques minutes plus tard, mais ne transforme cependant pas l'essai. Une avance qu'ils conservent jusqu'à la mi-temps, avec un score affichant 12 à 7.
Conclusion : une première mi-temps parfaitement exécutée pour les Damiers dans un match équilibré. Les Bressans regrettent quant à eux une première période avec un peu trop de fautes, ne leur permettant pas de s'imposer.
Une domination des Damiers sans partage
En cette deuxième mi-temps, Joris Moura se retrouve sous le feu des projecteurs. Il rate d'abord une pénalité, trop courte, gênée par un vent de face. Le demi d'ouverture du VRDR se rattrape quelques minutes plus tard avec un essai ensuite transformé, faisant monter les points à 20. L'équipe creuse l'écart.
De leur côté, les joueurs de Bourg-en-Bresse peinent à sortir de leurs 22 mètres. Ils subissent la pression drômoise... et aussi le vent qui leur fait face. La défense violette résiste, mais aucun essai n'est enregistré dans leur camp depuis le début de cette deuxième mi-temps.
Le score affiche 20 à 7 à la 69ème minute. Valence-Romans consolide petit à petit sa deuxième place. L'espoir d'un match de phase finale à domicile commence petit à petit à s'envoler pour les Bressans. Encore plus lorsque le VRDR marque un nouvel essai à la 77ème minute, permettant à l'équipe drômoise d'entrevoir une victoire avec bonus offensif. Nouveau score : 27 à 7 pour Valence-Romans, qui s'envole pour les demi-finales, les 13 et 20 mai prochains.
Supporters drômois comme bressans, tous continuent de croire à la victoire finale
Bourg-en-Bresse, qui reçoit Tarbes le 29 avril prochain à l'occasion de la dernière journée de championnat, se prépare quant à lui à jouer les phases finales à l'extérieur.