A Valence, l'église Sainte Catherine est entrée dans la modernité avec des projets dans l'air du temps... Le père Benoît Pouzin lance un "credofunding" pour les réaliser. Le credofunding, c'est le crowdfunding (financement participatif) destiné à soutenir les projets de la communauté chrétienne.
Le credofunding, sorte de "crowdfunding" à la sauce chrétienne, est un outil moderne de générosité. Dans la Drôme, à Valence, l'église Saint-Catherine doit remplacer sa chaudière à l'approche de l'hiver. Le père Benoît Pouzin n'a pas hésité une fois de plus à se tourner vers cette nouvelle forme d'appel aux dons des fidèles (et des autres).
Un appel à la générosité via internet et les réseaux sociaux. Plus efficace que la quête à l'office, selon le religieux. Le père Pouzin avait déjà eu recours au credofunding pour financer des projets de sa paroisse... du matériel pour les cérémonies (table de mixage, micro madonna, écrans géants) ou encore la réfection de la sacristie.
L'important pour les fidèles qui viennent à la messe selon le Père Pouzin, "qu'ils puissent bien voir, bien entendre et surtout être bien chauffés... pour passer un bon moment."
Le bâtiment représente un volume de 7 300 mètres cubes. Pour passer d'une température de 7 degrés à 18 degrés. Il faut près de deux heures et demie à l'actuelle chaudière pour parvenir à faire grimper le mercure. L'appareil est ancien: plus de 60 ans. La nouvelle chaudière, financée par cet appel aux dons, fonctionnera au gaz et mettra trente minutes pour réchauffer l'atmosphère.