Drôme : un homme coule à pic au plan d'eau de Pierrelatte

Aux alentours de 16h au plan d'eau de Pierrelatte dans la Drôme, un homme de 27 ans a été aperçu en train de couler à pic. Son corps sans vie a été remonté trois heures plus tard par les sapeurs-pompiers plongeurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Scène d'effroi à Pierrelatte dans la Drôme. Aux alentours de 16 heures, un homme de 27 ans a été aperçu en train de couler à pic. Les témoins de la scène ont tenté de le secourir en vain.

Dès l'arrivée des secours, des recherches ont immédiatement été lancées. 8 plongeurs spécialisés se sont rendus sur place : 4 du Vaucluse, 1 de la Drôme, et 3 Lyonnais arrivés par hélicoptère. 

Les secouristes expliquent que les difficultés pour retrouver le nageur sont multiples. Dans la zone où l'accident s'est produit, la profondeur du plan d'eau est de 8 mètres. De plus, elle est dans l'obscurité la plus totale, "on ne voit pas plus loin que le bout de ses mains" expliquent les secouristes. 

Jusqu'à 19h environ, l'hélicoptère du Samu de la Drôme était sur place au cas où la victime serait vite retrouvée. Mais après trois heures de recherches, c'est un corps sans vie que les plongeurs ont remonté.

Augmentation du nombre de noyade 

Selon un rapport publié par Santé Publique France, le nombre de noyades a augmenté de 22% sur la période du 1er juin au 5 juillet entre 2018 et 2021. Au total 314 personnes se sont noyées en 2021 pour 79 décès contre 257 pour 50 en 2018. L'Auvergne-Rhône-Alpes est la région non côtière la plus touchée par le phénomène, du fait de ses très nombreux points d'eau (3ème au niveau national derrière PACA et l'Occitanie). 

Conseils de prévention 

Le rapport donne plusieurs conseils de prévention 

  • Rentrer progressivement dans l'eau surtout après une longue exposition au soleil
  • Tenir compte de son état de forme (qui a pu se dégrader avec le confinement et l'inactivité induite)
  • Ne pas surestimer son niveau de natation 
  • Ne pas se baigner si l'on ressent des troubles physiques (fatigue, problème de santé, frissons, courbature
  • S'informer sur les conditions météorologiques
  • Prévenir un proche de là où on va se baigner
  • Eviter la consommation d'alcool avant la baignade 

Pour les enfants : 

  • Leur apprendre à nager le plus tôt possible 
  • Surveiller les enfants en permanence 
  • Chaque enfant doit être surveillé par un adulte qui en prend la responsabilité
  • Porter une vigilance particulière aux piscines hors-sol qui ne disposent pas de dispositif de sécurité 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information