Drôme : un homme coule à pic au plan d'eau de Pierrelatte

Aux alentours de 16h au plan d'eau de Pierrelatte dans la Drôme, un homme de 27 ans a été aperçu en train de couler à pic. Son corps sans vie a été remonté trois heures plus tard par les sapeurs-pompiers plongeurs.
Un homme de 27 ans a été vu couler à pic au plan d'eau de Pierrelatte. Les secours sont actuellement à sa recherche.
Un homme de 27 ans a été vu couler à pic au plan d'eau de Pierrelatte. Les secours sont actuellement à sa recherche. © Maxppp

Scène d'effroi à Pierrelatte dans la Drôme. Aux alentours de 16 heures, un homme de 27 ans a été aperçu en train de couler à pic. Les témoins de la scène ont tenté de le secourir en vain.

Dès l'arrivée des secours, des recherches ont immédiatement été lancées. 8 plongeurs spécialisés se sont rendus sur place : 4 du Vaucluse, 1 de la Drôme, et 3 Lyonnais arrivés par hélicoptère. 

Les secouristes expliquent que les difficultés pour retrouver le nageur sont multiples. Dans la zone où l'accident s'est produit, la profondeur du plan d'eau est de 8 mètres. De plus, elle est dans l'obscurité la plus totale, "on ne voit pas plus loin que le bout de ses mains" expliquent les secouristes. 

Jusqu'à 19h environ, l'hélicoptère du Samu de la Drôme était sur place au cas où la victime serait vite retrouvée. Mais après trois heures de recherches, c'est un corps sans vie que les plongeurs ont remonté.

Augmentation du nombre de noyade 

Selon un rapport publié par Santé Publique France, le nombre de noyades a augmenté de 22% sur la période du 1er juin au 5 juillet entre 2018 et 2021. Au total 314 personnes se sont noyées en 2021 pour 79 décès contre 257 pour 50 en 2018. L'Auvergne-Rhône-Alpes est la région non côtière la plus touchée par le phénomène, du fait de ses très nombreux points d'eau (3ème au niveau national derrière PACA et l'Occitanie). 

Conseils de prévention 

Le rapport donne plusieurs conseils de prévention 

Pour les enfants : 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noyade faits divers pompiers