Après le coup de filet réalisé lundi 25 septembre 2023 à Valence dans la Drôme, 10 personnes ont été placées en détention provisoire. Elles sont soupçonnées d'être impliquées dans des règlements de comptes liés au trafic de drogue.
Ce sont au total dix suspects qui ont été placés en détention provisoire après l'opération de police menée dans le quartier de Fontbarlettes, à Valence, lundi 25 septembre 2023. Ces personnes sont soupçonnées d'être impliqués dans la série de règlements de comptes en lien avec le trafic de drogue qui sévit depuis le printemps dernier.
Armes, drogue et homicide
Le parquet de Lyon a confirmé ce vendredi 29 septembre à l'AFP, les suites données à l'enquête et à ces interpellations "conduites sur commission rogatoire d'un juge d'instruction de la JIRS de Lyon". Quatre hommes ont été écroués dès jeudi, tandis que six autres étaient présentés au magistrat instructeur. "Un onzième suspect, également arrêté lundi, a été placé sous contrôle judiciaire."
Le parquet de Lyon précise que deux dossiers d'information judiciaire sont ouverts. Le premier dossier fait suite à la découverte, le 22 juin, dans une cave du quartier sensible de Fontbarlettes "de nombreuses armes", dont "cinq fusils d'assaut" et de "produits stupéfiants", parmi lesquels "plus de sept kilos d'héroïne". Le second dossier concerne un homicide commis, le 24 mai, toujours dans ce même quartier de Fontbarlettes.
Guerre entre clans
Les gardes à vue ont permis de confirmer que ces armes "étaient destinées à être utilisées dans le cadre de l'opposition entre le clan du quartier de Fontbarlettes et celui du Plan, un autre quartier sensible" de Valence, indique également le parquet de Lyon.
Entre le 9 et le 24 mai 2023, quatre hommes ont été tués par balle à Valence, ville de 65.000 habitants. Lundi 25 septembre, une centaine de policiers, dont ceux du Raid et de la nouvelle unité d'investigation nationale, ont réalisé ce coup de filet à Valence.