Deux interpellations ont été réalisées dans le cadre de la série de meurtres commis à Valence, dans la Drôme, entre mardi 9 et samedi 13 mai 2023. Une personne a été relâchée, une autre est en garde à vue.
Deux personnes ont été arrêtées dans le cadre des enquêtes ouvertes après la série de morts par balle dans des quartiers de Valence, entre les 9 et 13 mai dernier. Ces deux personnes ont été placées en garde à vue à Lyon, a-t-on appris de source policière, ce mardi 16 mai.
Ces deux interpellations concernent les deux derniers meurtres. En début de soirée, on apprenait que l'une des gardes à vue était levée, la seconde était toujours en cours et venait d'être prolongée.
Une personne relâchée
Ce mardi 16 mai au soir, le parquet de Lyon a précisé ces premiers éléments d'avancée dans le cadre des investigations menées pour meurtres aggravés. Deux gardes à vue ont débuté lundi.
La première concerne le meurtre commis dans un bar de Valence le samedi 13 mai 2023. "Cette dernière a été levée au cours de l’après-midi faute d’éléments permettant d’impliquer l’intéressé", indique le parquet de Lyon.
"La seconde garde à vue a été prise dans le cadre du meurtre commis à proximité du restaurant Mac Donald's de la zone Valence 2 dans la nuit du 11 au 12 mai 2023. Cette garde à vue est toujours actuellement en cours et vient d’être prolongée."
Trois morts en l'espace de quatre jours
Quel est le profil des interpellés ? Quels soupçons pèsent sur ces deux personnes placées en garde à vue ? Il est trop tôt pour le dire. Mais l'une et l'autre pourraient être impliquées dans deux des trois morts par balle qui ont secoué la ville de Valence depuis maintenant une semaine.
Premier mort : dans la nuit du 9 au 10 mai 2023. La scène est d'une violence inouïe, et se déroule sous les fenêtres des habitants du quartier Fontbarlettes. Des cris, des hurlements et des coups de feu en rafale. Bilan : 1 mort et 1 blessé grave. Les auteurs prennent la fuite. Une enquête est ouverte pour meurtre en bande organisée, enlèvement et séquestration et tentative de meurtre en bande organisée.
Deuxième mort : dans la nuit du 11 au 12 mai. Un homme meurt sous les balles alors qu'il circule en scooter au niveau de la sortie du parking du centre commercial de Valence 2. Ce meurtre intervient au lendemain du déploiement en urgence de 40 CRS dans le quartier voisin de Fontbarlettes à la suite du premier homicide.
Troisième mort : dans la nuit du 12 au samedi 13 mai, rue de Chabeuil, une nouvelle fois, un homme meurt sous les balles.
Renforts policiers
À la suite de la première fusillade, une quarantaine de CRS ont été envoyés en renfort à Valence pour sécuriser et pacifier les points sensibles de la ville. D'autres ont ensuite été annoncés par les autorités. Ils resteront sur place au moins jusqu'à ce dimanche, à raison de 70 CRS déployés quotidiennement dans la ville, a-t-il été précisé lundi, après une réunion de crise.