C’est une tradition au Domaine Chapoutier, dans la Drôme. Chaque année, les vendanges du cœur attirent plusieurs centaines de bénévole. En ramassant du raisin, ils soutiennent et promeuvent le don de moelle osseuse. Après deux éditions annulées à cause du Covid, les vendangeurs étaient au rendez-vous.
Florian, 8 ans est désormais un vendangeur du cœur fidèle... Atteint d'une maladie orpheline, il a reçu un don de moelle osseuse il y a 6 ans... Cette greffe l'a sauvé. Aujourd'hui le petit garçon et sa famille sont un peu les ambassadeurs des vendanges du cœur...
Comme lui, sur une parcelle d'héritage blanc, 350 vendangeurs ramassent le raison pour promouvoir le don de moelle osseuse. Pour chaque kilo de raisin ramassé aujourd'hui, la maison Chapoutier reverse 35 centimes d'euros à l'Etablissement français du sang pour financer le don de moelle osseuse.
Et comme l’objectif c’est aussi de recueillir un maximum de promesses d’inscription dans le fichier de donneurs, après les vignes, un prélèvement salivaire est fait sur place. Une procédure toute simple. Elle permet de déterminer l'ADN du donneur et compléter son inscription.
Le reportage de Claire Cherry-Pellat et Yaëlle Marie
Intervenants : Emmanuel Besson, père de Florian / Michel Chapoutier, vigneron / Dominique Pont Cortés, EFS Valence / Caroline, une vendangeuse du cœur