Ecopla: les ex-salariés espèrent une autorisation de reprise en scop ce mercredi

Après les inombrables visites de politiques, les déplacements à Paris et les appels au soutien, les ex-salariés d'Ecopla seront-ils récompensés de leur obstination ce mercredi  ? En début d'après-midi, la justice doit à nouveau les entendre sur le projet de reprise de l'activité sous forme de scop. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Fin mars 2016, l'entreprise Ecopla, seul fabricant français de barquettes en aluminium, était liquidée à cause de problèmes de trésorerie, et les 77 salariés perdaient leur emploi. 

Comme les ex Fra-Lib, ils décidaient alors de reprendre eux-même leur entreprise sous forme de scop, une société coopérative et participative. 

Mais le jeudi 16 juin, le tribunal de commerce de Grenoble accordait la reprise à un groupe italien, Cuki, grâce à la promesse d'un renflouement rapide de 1,5 million d'euros. 


Les soutiens politiques pèseront-ils ? 


Les ex-Ecopla ont alors fait appel de cette décision du tribunal de Grenoble, et l'audience de cet appel est prévue en début d'après-midi. À partir de 13 h 15, ils se réuniront devant le tribunal. 

Entre-temps, de nombreux politiques ont fait le déplacement pour soutenir les ex-salariés, et la région Auvergne-Rhône-Alpes a apporté une aide de 400 000 euros pour la scop. Cela suffira-t-il à infléchir la décision initiale des juges ? 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information