En Auvergne-Rhône-Alpes, l'abstention a très légèrement baissé au second tour des élections régionales, s'établissant à 66,5% contre 67,4% au premier tour. C'est en Ardèche que la participation a le plus augmenté, avec un sursaut de l'électorat écologiste.
Il ne faut pas faire de détour pour lire les résultats des élections régionales en Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez (LR) l'a largement emporté et l'abstention est restée très forte au second tour du scrutin dimanche 27 juin. Selon les estimations Ipsos/Sopra, l'abstention est en très légère baisse dans la région, passant de 67,4% à 66,5%.
Mais il y a un département où la dynamique a été plus forte : l'Ardèche. La participation y a grimpé de trois points, passant de 37,16% à 40,45% entre les deux tours, et ce regain de mobilisation a profité à la liste écologiste de Fabienne Grébert. Au premier tour du scrutin, les Verts étaient en effet en troisième position derrière Les Républicains et le Rassemblement national. Andrea Kotarac (RN) avait rassemblé 13% des suffrages contre 12,47% pour Fabienne Grébert. Mais au second tour, c'est un chassé-croisé entre les positions de l'extrême-droite et des écologistes. Fabienne Grébert a ainsi gagné plus de 20 points pour se placer en dauphine de Laurent Wauquiez avec 34,08% des voix, alors qu'Andrea Kotarac a chuté à 11,56% des suffrages, perdant même autour de 500 voix par rapport au premier tour.
Une faible mobilisation de l'électorat écologiste
Cette belle dynamique écologiste en Ardèche fait écho à la très faible mobilisation de l'électorat "vert" sur la scène nationale. Selon un sondage Ipsos/Sopra pour France Télévisions réalisé auprès de 1499 personnes les 25 et 26 juin, seuls 31% des partisans du parti Europe Ecologie Les Verts ont déclaré avoir voté au premier tour des élections régionales. C'est un score largement inférieur à ce que l'on retrouve pour les autres partis. Les sympathisants de Les Républicains étaient par exemple 41% à s'être rendus dans les urnes au premier tour, 36% pour les électeurs RN et 43% pour ceux du parti présidentiel En Marche.
Ce petit regain de mobilisation en Ardèche a permis à Fabienne Grébert d'y réaliser un meilleur score que sa moyenne régionale (34,08% contre 33,5%). Mais c'est en Isère que la cheffe de file écologiste a rassemblé le plus de suffrages dans la région avec un score de 40,10%.