• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

VIDEO. Revoir l'émission spéciale “Inventer Demain”

Inventer Demain, c’est le fruit de l’association de la Radio Télévision Suisse-romande et de France 3 Régions pour élire le meilleur entrepreneur innovant de l’année. 60 entrepreneurs de Suisse et de Rhône-Alpes ont été sélectionnés et 12 ont atteint la demi-finale. REPLAY

Par Christian Deville

Pour cette émission consacrée à l’innovation et aux jeunes entrepreneurs, nous recevrons 5 inventeurs pour nous parler de leur invention et de leurs ambitions.

Le 30 novembre prochain seront annoncés les résultats, avec une finale diffusée sur France 3 Alpes et France 3 Rhône Alpes le 4 décembre réunissant les 3 meilleurs entrepreneurs français et les 3 meilleurs entrepreneurs suisses.

Pour apporter leur regard d’expert sur le monde de l’innovation et de l’entreprise, nous avons invité deux grands témoins :
  • Pierre Streiff, le président de la fédération du Bâtiment et des Travaux Publics de l’Isère, chef d’entreprise
  • Jean-François Fiorina, directeur adjoint de Grenoble École de Management
Également sur le plateau, Pierre Coulombeau, directeur d’Enerbee nous parlera de son invention : le générateur miniature d'électricité.
A la différence de la dynamo qui peut récupérer l’énergie d’un objet en mouvement rapide et régulier, le générateur Enerbee combine piézoélectricité et magnétisme pour transformer en énergie des mouvements lents et irréguliers, pouvant aller de quelques millimètres à 1 cm, tels que celui d’un poignet, d’un colis transporté ou même d’un fluide.

Ce générateur peut alimenter des montres, des télécommandes, des bracelets connectés, des équipements de bureaux ou de maisons dans lesquels les dispositifs sans fils se multiplient : thermostats intelligents, variateurs de lumière ou encore détecteurs d’ouverture de portes. A terme, l’objectif est de remplacer les piles et les batteries. Sa commercialisation est prévue à la fin 2016 pour un prix autour de quelques euros la pièce.

Enfin, Hugues de Chaumont et François Birot nous présenteront leur invention : une canne blanche intelligente.
Visant tout d’abord les malvoyants, les deux inventeurs travaillent à développer leurs produits pour les personnes âgées et pour les métiers à risques afin de les sécuriser au maximum.

En fait c’est un élément que l’on fixe sur la canne et qui crée autour de l’aveugle, une véritable bulle de sécurité…






Les 60 inventions

Tous les détails de ce concours et également tous les clips des entreprises sélectionnés sont sur notre page dédiée.

Sur le même sujet

Hockey France Lettonie

Les + Lus