Emploi. Hausse du chômage: +2,3% en Isère, +1,7% en Haute-Savoie et +1,4% en Savoie

Le nombre total de chômeurs de catégories ABC s’établit fin novembre 2014 à 479.801 (+0,3% par rapport à octobre). En cause: les fins de CDD, et de missions d'intérim...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après une stabilisation en octobre, le nombre des demandeurs d’emploi rhônalpins inscrits en catégorie A (320 391 personnes sans emploi) a augmenté en novembre de 1,4 %.

Ce mouvement a concerné toutes les populations mais reste néanmoins plus modéré chez les jeunes de moins de 25 ans.

Une forte augmentation en Isère

Le nombre des demandeurs d'emploi a augmenté dans l'ensemble des départements. La hausse est particulièrement forte en Isère: +2,3 %. Elle est de 1,7% en Haute-Savoie, 1,4% en Savoie.

En incluant le nombre des demandeurs d’emploi cumulant chômage et emploi, le nombre total de chômeurs de catégories ABC s’établit fin novembre 2014 à 479.801 (+0,3% par rapport à octobre).

Après une pause en août, le nombre des demandeurs d’emploi de longue durée inscrits en catégories ABC (188.856; 39,4% du total des inscrits) augmente pour le troisième mois consécutif, à +0,5%.

Au regard des flux, les inscriptions à Pôle Emploi augmentent légèrement (+1,8%), tandis que les sorties sont restées quasiment stables : - 0,2%.


Fins de CDD, de mission d'intérim, et licenciements comme motifs d'inscription

Les motifs d’inscription sont en majorité orientés à la hausse : les fins de contrats à durée déterminée (+ 6,8 %), les fins de mission d’intérim (+ 9,1 %), les licenciements économiques (+1,1%), les autres licenciements (+2,3%) et les premières entrées (+2,4%).

Les autres motifs sont en diminution : les démissions (-0,2%), les reprises d’activité (-1,2%) et les autres cas (-2,2%). La baisse des sorties des listes de pôle emploi provient d’évolutions contrastées : baisse des radiations administratives (-8,3%) et des autres cas (-3,2%); hausse des entrées en stage (+3,1%), des arrêts de recherche d’emploi (+4%), dans une moindre mesure, des reprises d’emploi déclarées (+0,3%) et des cessations d’inscription pour défaut d’actualisation (+0,6%).

Des recrutements dans l'ingénierie informatique, toujours


Tandis que les reprises d'emplois déclarées se redressent légèrement, le nombre des offres d’embauche collectées par Pôle Emploi au cours des trois derniers mois (septembre, octobre, novembre) progresse de 3,4 % par rapport aux trois mois précédents.

Ces évolutions s’inscrivent dans un contexte de stabilité globale de l’activité des services marchands et de l’industrie - plus favorable toutefois pour les entreprises industrielles tournées vers l’exportation. L’ingénierie informatique, toujours bien orientée, représente un des rares secteurs où les recrutements devraient se poursuivre (source: Banque de France).

Le nombre d’emplois d’avenir signés entre le 1er janvier et le 22 décembre 2014 s’établit à 7.801 et le nombre de contrats uniques d’insertion à 28.783. A cette même date mais depuis le lancement de la mesure en mars 2013, le nombre de contrats de génération s’élève à 4 749.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information