En Auvergne, le FN n'a pas battu son score de la présidentielle 2012

Lors du deuxième tour des élections régionales dimanche, le FN a recueilli plus de voix que lors de la présidentielle 2012 au niveau national. En Auvergne, ce n'est pas le cas avec un score qui reste juste au-dessus du niveau des européennes de 2014.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Ce dimanche sur la France entière, le FN a recueilli 6.820.147 voix au deuxième tour des élections régionales, soit plus que son score de la présidentielle de 2012. Marine le Pen avait alors recueilli 6.421.426 voix, ce qui représentait le record du parti frontiste jusque là.

En Auvergne, la situation est bien différente si on compare ce second tour des régionales aux scrutins précédents :

Evolution du vote FN en Auvergne
Create column charts

Note : Nous n'avons volontairement pas inclus les municipales (le FN ne présentait pas de liste dans beaucoup de communes) ni les départementales (le FN ne présentait pas de listes dans tous les cantons).

Le nombre absolu de votes FN de ce dimanche est certes l'un des meilleurs scores réalisés par le parti en Auvergne, mais il reste très en-dessous du nombre de votes Front National de la présidentielle 2012. Marine le Pen avait alors recueilli prés de 140.000 suffrages, ce qui reste pour le coup le record du parti dans la région. Il manque prés de 40.000 voix à la liste de Christophe Boudot pour atteindre ce chiffre.

Lors de ce second tour des régionales, le FN a finalement réalisé un score plus proche de celui obtenu aux européennes de 2014 (95.000 voix environ). Le parti de Marine le Pen a simplement amélioré un peu son score d'un peu plus de 5.000 voix avec des disparités importantes selon les départements (augmentation dans l'Allier et le Puy-de-Dôme, stabilité dans le Cantal et baisse en Haute-Loire).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information