En Auvergne, le FN n'a pas battu son score de la présidentielle 2012

© France 3 Auvergne
© France 3 Auvergne

Lors du deuxième tour des élections régionales dimanche, le FN a recueilli plus de voix que lors de la présidentielle 2012 au niveau national. En Auvergne, ce n'est pas le cas avec un score qui reste juste au-dessus du niveau des européennes de 2014.

Par France 3 Auvergne

Ce dimanche sur la France entière, le FN a recueilli 6.820.147 voix au deuxième tour des élections régionales, soit plus que son score de la présidentielle de 2012. Marine le Pen avait alors recueilli 6.421.426 voix, ce qui représentait le record du parti frontiste jusque là.

En Auvergne, la situation est bien différente si on compare ce second tour des régionales aux scrutins précédents :


Note : Nous n'avons volontairement pas inclus les municipales (le FN ne présentait pas de liste dans beaucoup de communes) ni les départementales (le FN ne présentait pas de listes dans tous les cantons).

Le nombre absolu de votes FN de ce dimanche est certes l'un des meilleurs scores réalisés par le parti en Auvergne, mais il reste très en-dessous du nombre de votes Front National de la présidentielle 2012. Marine le Pen avait alors recueilli prés de 140.000 suffrages, ce qui reste pour le coup le record du parti dans la région. Il manque prés de 40.000 voix à la liste de Christophe Boudot pour atteindre ce chiffre.

Lors de ce second tour des régionales, le FN a finalement réalisé un score plus proche de celui obtenu aux européennes de 2014 (95.000 voix environ). Le parti de Marine le Pen a simplement amélioré un peu son score d'un peu plus de 5.000 voix avec des disparités importantes selon les départements (augmentation dans l'Allier et le Puy-de-Dôme, stabilité dans le Cantal et baisse en Haute-Loire).

Sur le même sujet

Les + Lus