Encéphalite : la tique attaque en Auvergne-Rhône-Alpes

L'Agence Régionale de Santé d'Auvergne Rhône Alpes, alerte sur l'augmentation des cas d'encéphalite à tique dans la région. Une pathologie sérieuse transmise, comme la maladie de Lyme, par des tiques infectées.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décidément, la tique est une purge. On savait déjà qu'elle pouvait transmettre la maladie de Lyme via une bactérie, voilà qu'elle peut aussi provoquer une encéphalite, une infection qui atteint le système nerveux central ( inflammation du cerveau et de la moelle épinière).

Une pathologie grave et invalidante, puisque 40% des patients, une fois guéris, garderont des séquelles neurologiques pendant plusieurs années.

Une vigilance particulière en Auvergne Rhône Alpes

Or une étude récente de Santé Publique France révèle que sur 71 cas d'encéphalite à tique recensés en France entre mai 2021 et mai 2023, 27 ont été diagnostiqués en Auvergne Rhône Alpes.

La Haute-Savoie est le département qui compte le plus de cas depuis 2021 mais c'est toute la région qui est considérée comme une zone de circulation importante du virus. Certains massifs sont particulièrement à risque pour les promeneurs :  :

  • le Livradois-Forez (Haute-Loire, Loire et Puy-de-Dôme)
  • la Vallée du Trièves (Isère)
  • les Monts du Pilat (Loire)
  • et l'ensemble du département de l'Ardèche.

Les professionnels de la nature et les promeneurs

Petit rappel utile : la tique est un acarien parasite visible à l’œil nu mais de très petite taille (3 mm à l'âge adulte) qui se nourrrit de sang humain ou animal. Un micro-vampire qui colonise volontiers les milieux boisées et humides mais aussi les espaces verts des villes (parcs, jardins, coulées vertes).

Logiquement, les publics les plus exposés aux morsures de tique sont donc les professionnels travaillant dans la nature (bûcherons, sylviculteurs, gardes-forestiers, jardiniers et paysagistes), les agriculteurs,  mais aussi les simples promeneurs, campeurs, et autres chasseurs.

L’Agence Régionale de Santé d' Auvergne-Rhône-Alpes  rappelle donc aux professionnels de santé les démarches à suivre en cas de diagnostic ou de suspicion d'encéphalite à tique. Depuis mai 2021, la maladie est en effet soumise à déclaration obligatoire.

L'ARS rappelle aussi auprès du public les bonnes pratiques pour éviter les morsures de tique et publie des affiches et des flyers de sensibilisation.

Parmi les symptômes de l'encéphalite à tique, une fièvre, des nausées et vomissements, des signes méningés ( maux de tête et nuque raide) ou encore des troubles visuels et sensoriels.

Plus d'informations sur les cas d'encéphalites à tique en Auvergne-Rhône-Alpes sur la page dédiée de l'ARS.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information