• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

REPLAY. Enquêtes de Région : “Quelle ville pour demain ?”

La muraille de Chine, rue Henry Andraud à Clermont-Ferrand / © Jean-Louis GORCE / MaxPPP
La muraille de Chine, rue Henry Andraud à Clermont-Ferrand / © Jean-Louis GORCE / MaxPPP

Enquêtes de Région s'intéresse à la ville de demain et pose ses caméras à l'Ecole nationale d'architecture de Clermont-Ferrand. Architectes, urbanistes, politiques décident du sort de nos cités en tentant d'éviter les erreurs du passé. Mais quelle sera la ville de demain ?

Par Xavier Demarquay

Enquêtes de Région s'intéresse à la ville de demain et pose ses caméras à l'école nationale d'architecture de Clermont-Ferrand.

Architectes, urbanistes, politiques décident du sort de nos cités en tentant d'éviter les erreurs du passé. Mais quelle sera la ville de demain ? Comment vivra-t-on dans nos métropoles dans 20 ans ? Les petites villes existeront-elles encore ?
 
REPLAY. Enquêtes de Région : “Quelle ville pour demain ?”

 

L'enquête :

 

Si la muraille m'était contée

Elle fait partie du paysage clermontois depuis près de 60 ans. Un immense rempart en haut d'un viaduc entre le centre-ville de Clermont-Ferrand et le quartier Saint-Jacques. La muraille de Chine va bientôt disparaître, et ses habitants, seront relogés dans des habitats sociaux de la métropole.
 

 

Les reportages :

 

Le massif des Bauges trace son chemin

Les habitants des Bauges ont  su résister à l'appel des grandes villes et développer leurs activités séculaires pour en faire un éco-système vertueux. Tout en innovant, ils sont restés fidèles à leurs valeurs rurales et conjuguent entraide et modernité.
 

 

L'enjeu du tram dans la ville

Dans la métropole lyonnaise, le tram a servi à dessiner l'extension de la ville. C'est le cas le long de la ligne de l'Est lyonnais en direction de l'aéroport Saint-Exupéry. la ligne quatre a permis quant à elle de relier le plateau des Minguettes à Vénissieux, au coeur de la ville.
 

 

L'émission sera suivie du documentaire "Mehdi, Wasim, Isabelle et les autres", chroniques d'un quartier qui dresse le portrait des jeunes habitants des cités.

Sur le même sujet

Lyon : des accents de musique Klezmer au Festival du Péristyle

Les + Lus