• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

A l'entrée du Sommet, l'agriculture s'affiche en modèle réduit

Les élèves des Maisons Familiales Rurales ont trouvé un bon moyen pour attirer les visiteurs vers leur stand. / © France 3 Auvergne
Les élèves des Maisons Familiales Rurales ont trouvé un bon moyen pour attirer les visiteurs vers leur stand. / © France 3 Auvergne

Au Sommet de l'élevage, pour sortir du lot, la Fédération des Maisons Familiales Rurales a trouvé une formule magique : une grande maquette de ferme présentée à l'entrée du salon et réalisée par les élèves. Et ça marche : rares sont ceux qui ne font pas halte devant les miniatures ...

Par France 3 Auvergne

Elle est stratégiquement placée, quelques pas après l'entrée. Tout le monde ou presque s'arrête devant elle. La maquette de la Maison Familiale Rurale (MFR) de Saint-Romain-de-Popey (69) est une des curiosités de ce Sommet. 

Perchée sur une remorque, elle figure à peu près tout ce que l'agriculture compte de métiers au fil des saisons. De chaque côté d'une rivière qui coule réellement, des tracteurs miniatures figurent ainsi la fenaison, l'ensilage, la moisson, les travaux publics, l'élevage allaitant, et même l'exploitation de la forêt. Des bâtiments aux routes en passant par les animaux, l'éolienne et les panneaux solaires : tout y est. 

© France 3 Auvergne
© France 3 Auvergne

Cette campagne miniature a été réalisée par 5 élèves de la MFR voici 5 ans. "Ils l'ont fabriquée tous les soirs, sur leur temps libre. Depuis, elle est maintenue en état par les élèves qui se succèdent chaque année ..." explique Jean Chassignol, son directeur. Quant aux modèles réduits qui la parsèment, "ce sont des dons de concessionnaires de matériel agricole ! Au début, il fallait que l'on demande ... Maintenant, quand l'un d'entre eux s'aperçoit que sa marque n'y est pas, il nous fait don d'un de ses modèles pour y être représenté !"

Au départ, cet outil a été conçu pour montrer aux visiteurs le matériel sur lequel interviennent les élèves du bac pro "conduite, entretien et réglage d'un parc de matériel agricole". "Elle illustre aussi les progrès de l'agriculture en matière de responsabilité agro-environnementale" ajoute Jean Chassignol, mais pour Dominique Chartier, directeur adjoint de la Fédération régionale des MFR c'est plus que cela, "c'est un vrai outil de communication pour nous !"

Car à côté des modèles réduits, sur un stand plus traditionnel, on présente le fonctionnement des MFR. L'attrait de la maquette permet à ces structures de se faire connaître auprrès des curieux : "Nous sommes une particularité dans le système éducatif français. Nous sommes des associations loi 1901 qui assuront 33% de l'enseignement agricole, en alternance, en apprentissage ou en formation continue. Et notre enseignement ne concerne pas seulement l'agriculture : nous proposons des formations dans le bâtiment, les services ou encore le commerce. Nous contribuons aussi au développement des territoires ruraux."

En tout, les 74 Maisons Familiales Rurales d'Auvergne-Rhône-Alpes vont faire venir prés de 600 de leurs membres sur le salon. 

Quant à la maquette, elle devra survivre aux milliers de visiteurs qui vont passer devant pendant trois jours. "A force d'être touchés, certains éléments de décors finissent parfois par se casser ..." Quelques heures après l'ouverture, l'installation d'un cordon de fil était à l'étude pour permettre à l'oeuvre de tenir jusqu'à la fin du sommet ...

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus