• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Environnement : Greenpeace dévoile la carte des déchets nucléaires, 3 sites répertoriés dans les Alpes.

Centrale nucléaire de Saint-Alban / © France 3 Alpes
Centrale nucléaire de Saint-Alban / © France 3 Alpes

Ce mardi 28 mai 2019, Greenpeace publie la carte des déchets nucléaires de l'hexagone. Dans les Alpes du nord, l'Isère et des 2 Savoie abritent 3 sites nucléaires répertoriés par l'ONG internationale, via le site de l'Andra (agence nationale pour la gestion des déchets radio-actifs).

Par Daniel Despin

"Avec ses 58 réacteurs et 60 ans d’existence, l’industrie électronucléaire française produit des déchets radioactifs en masse, qui s’accumulent au fil des ans. Que deviennent-ils ? Où sont-ils stockés ? Par où transitent-ils ? "

Alors que le débat public sur les déchets nucléaires lancé le 17 avril avril dernier fait étape à Lille ce mardi 28 mai 2019, Greenpeace a mis en ligne une carte des déchets nucléaires. Elle permet de découvrir les sites et lieux de passages de matières et déchets radioactifs à proximité de votre commune.

En Isère, la centrale de St Alban-du-Rhône abrite un réacteur de 1300 mégawatts qui produit des déchets nucléaires de faible et moyenne activité mais aussi des combustibles usés hautement radioactifs qui sont acheminés par train à l'usine de la Hague.

A Grenoble, le CEA créé en 1959 contenait 6 installations nucléaires dont 3 réacteurs. Le dernier a été arrété en 2002. Le site est toujours en cours de démantèlement, il subsite encore des déchets de faible et moyenne activité.

Toujours en Isère, près de Morestel, git encore la carcasse du site abandonné de Creys-Malville où se trouvait le fameux Superphoénix ( réacteur nucléaire à neutrons rapides) abandonné en 1998. Le démentèlement commencé l'année d'après se terminera en 2030, selon EDF. Sur ce site se trouve également une installation nucléaire d’entreposage de combustibles.

Voilà pour les 3 sites où se trouvent encore des déchets nucléaires dans les Alpes, mais n'oublions pas 2 autres sites à proximité immédiate, celui de Romans-sur Isère, dans la Drôme et celui du Bugey dans l'Ain.

 

Sur le même sujet

Interview Jean-François Julliard, Greenpeace

Les + Lus