Epiphanie à Miribel et Caluire : des fèves originales pour rendre hommage à sa ville

Les artisans pâtissiers rivalisent d'imagination à l'occasion de l'Epiphanie. Si la recette de la galette des rois ne varie pas, la fève permet en revanche quelques fantaisies... Coup de coeur pour deux pâtisseries de la région, à Miribel et Caluire qui rendent hommage à leur ville d'adoption.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Originaires de l'Isère, les propriétaires de la pâtisserie Seguy sont installés à Miribel depuis 1991. Ces Miribelans d'adoption ont voulu rendre hommage à leur commune. Alors pour la deuxième année consécutive, le chef pâtissier, Bastien et les apprentis, glissent dans les galettes traditionnelles des fèves plutôt originales... Ces petits sujets de porcelaine sont en fait des photographies de la ville, de ses monuments et de ses centres d'intérêts. Avis aux fabophiles : cette série limitée compte neuf fèves exclusives. La statue de la madone, la mairie, l'église, l'école ou encore la fresque des Miribelans ...

Miribel d'hier ou d'aujourd'hui... 


On peut acheter les galettes pour décrocher la très convoitée fève de porcelaine ou encore l'acheter, "pour compléter sa série," précise Véronique Seguy. Pour la propriétaire de cette pâtisserie du centre-ville, sa préférence va à la fève représentant la statue monumentale de la Madone. Une oeuvre qui surplombe la ville de Miribel et que l'on peut apercevoir depuis les hauteurs de Lyon. "Certains clients vont conserver cette fève dans leur porte-monnaie en guise de porte-bonheur," confie-t-elle.
La pâtisserie n'en est pas à son coup d'essai. L'an dernier, déjà, ce sont des fèves consacrées à Miribel dans les années 1900 qui avaient été proposées aux clients. Elles ont été réalisées à partir de cartes postales anciennes confiées par des clients. La série limitée avait rencontré un franc succès. L'idée de renouveler l'opération s'est imposée.

"J'aime ma ville et je suis fière d'être Miribelane," nous a confié la responsable. Pour Véronique Séguy, c'est une petite déclaration d'amour qui ne mange pas de pain mais qui représente toutefois un coût supplémentaire. Les fèves consacrées à la ville sont des produits personnalisés, fabriqués en Isère, près de Grenoble. Mais un surcoût qui n'est pas répercuté sur le prix de la galette à la frangipane.

La pâtisserie proposera environ un millier de galettes des rois à l'occasion de l'Epiphanie et tout au long du mois de janvier. 
 
... des fèves originales pour rendre hommage à sa ville. ©France 3 RA


Une galerie de figures caluirardes... 


A Caluire-et-Cuire, près de Lyon, dans une autre boulangerie-pâtisserie traditionnelle, on a choisi de rendre hommage à des personnages célèbres de la ville pour l'Epiphanie avec des fèves à caractère historique. Une initiative de Jean-Pierre Bettembourg, maître artisan, installé à Caluire depuis 2012. Avec l'aide d'une association locale, il a recensé des personnages célèbres de la ville, à commencer par Jean Moulin ou encore le Maréchal de Castellane. Quatre autres fèves sont des portraits d'anciens maires de la commune de Caluire. Autant de figures qui ont forgé l'histoire de la commune. La série de fèves proposée par la Maison Bettembourg est constituée de six fèves de porcelaine, exclusives. Comme pour la Maison Séguy, elles sont fabriquées en Isère, par l'entreprise Panessiel. La maison Bettembourg va fabriquer près de 600 galettes traditionnelles "hommage aux Caluirards célèbres". Avis aux collectionneurs et aux gourmands....
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information