C'est l'association "Paysages de France" qui a assuré la publicité du jugement. Et pour cause, elle était plaignante dans l'affaire. Le 15 avril, le tribunal administratif de Grenoble a condamné l'Etat à lui verser 4500 euros en raison de "la carence du préfet de l'Isère" dans le Vercors.
En France, 60 jugements ont déjà été rendus par 22 tribunaux administratifs différents suite à des panneaux d'affichage qui n'étaient pas du meilleur effet. A chaque fois, ils ont été gagné par "Paysages de France". Le 60e, c'est donc à Grenoble qu'il a été rendu, devant le tribunal administratif.
L'association avait dénoncé la présence de panneaux illégaux dans le parc naturel régional du Vercors et le préfet était soupçonné de ne pas avoir mis en œuvre les dispositions du code de l’environnement. D'ailleurs, dès que la justice avait été saisi, ces panneaux ont été enlevés. Chose avouée à moitié pardonnée, semble dire "Paysages de France" au lendemain de cet épisode judiciaire, mettant malgré tout en garde contre les futures pollutions visuelles.