La famille Piedon fait son cirque au Parc Mistral de Grenoble, jusqu'au 24 avril

Les averses ont chassé les passants, ce lundi 18 avril, au Parc Mistral. Vers 16 heures, une poignée de courageux attendait que le spectacle commence, devant l'entrée du chapiteau du Cirque Piédon, en compagnie du clown Mathieu et de sa boîte à musique, désaccordée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous le chapiteau, cet après-midi à l'heure du goûter, une centaine de personnes se tasse sur les petits bancs en bois du cirque Piedon. Le clown de la famille joue les ouvreurs au son des premières notes de musique. Le public, dont la moyenne d'âge ne dépasse pas les 10 ans, réagit dès les premières acrobaties d'Anthony, le Monsieur loyal de la famille. Multitâche, il est aussi magicien et acrobate. Il n'hésite pas à se plier en quatre, au sens propre comme au figuré, pour entendre le rire des petits spectateurs, et pas seulement... 

"Mais il est fou! ", "C'est derrière toi, imbécile!" Les numéros s'enchaînent sans laisser le temps au public de se remettre de ses émotions. Ils sont seulement sept pour assurer le spectacle. Le cirque fonctionne en petit comité, uniquement familial ou presque. Cette année, Mathieu Dalan a rejoint la troupe après avoir longtemps travaillé avec le crique Gruss. Mais il n'est pas le seul à intégrer la famille. Henri Wagneur, le dresseur, a ramené deux poneys avec lui pour assurer le spectacle.


En fait, ils ne sont pas seulement sept à divertir les grenoblois, aujourd'hui. Si on compte Super Jack, le chien vengeur de poubelles, et ses autres compagnons, la troupe double de taille. Et les animaux font autant partis du spectacle que de la famille, chez le Piedon. Chèvres, chiens et poneys enfilent eux aussi plusieurs casquettes et jouent donc les rôles de comiques et d'acrobates. 

Comme chaque année depuis 2008, les Piedon sont "ravis de retrouver Grenoble et son public toujours aussi chaleureux". Ils restent donc jusqu'au dimanche 24 avril, au Parc Mistral.

Reportage Florine Ebbhah, Cédric Picaud et Philippe Caillat
Intervenants: Le clown Mathieu ; Henri Wagneur, Spectacle équestre ; Anthony Piédon, Equilibriste et magicien.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information