Il faut s'y faire! Les rugbymen grenoblois ont décidément du mal avec la fin de saison. Comme l'année dernière, ils accumulent les défaites. Ce samedi 25 avril, troisième défaite consécutive, cette fois face à Bayonne.
C'est avec éclat que Bayonne a dominé Grenoble, lors d'une partie folle à neuf essais, dont un triplé de Spedding, pour la 23e journée de Top 14. Du coup, les Isérois, 11e au classement sont loin d'être sauvés.
Les Bayonnais ont pris ce match crucial pour leur survie le mors aux dents, et nul autre plus que leur arrière sud africain Scott Spedding. Après un turnover dès la 3e minute, il déchirait le premier rideau grenoblois pour une chevauchée finie entre les poteaux (7-0).
Les largesses défensives iséroises permettaient à Rokocoko de faire un premier break, en se jouant de trois adversaires le long de la ligne (14-3, 17e). Et la défense du FCG laissait Spedding enfonçant le clou, en force cette fois, Fernandez assurant toujours la transformation (21-3, 21e).
KO debout
KO debout, Grenoble parvenait pourtant à garder la tête hors de l'eau grâce à sa mêlée, qui malmenait celle de l'Aviron, et à la botte de Wisniewski, qui punissait des fautes bayonnaises, pour grignoter sur l'écart à la pause (21-12). Bayonne joueur, Grenoble avec son pack et ses ballons portés costauds: chaque équipe au retour des vestiaires se rendait coup pour coup dans un match devenu débridé.Ainsi Ugalde pour Bayonne au bout d'un coup de pied dans le dos de la défense (44), puis le maul grenoblois, gratifié d'un essai de pénalité (47e), puis Bustos-Moyano, après une interception (4e), et de nouveau le pack isérois, d'un maul pénétrant conclu par Owens: le tableau d'affichage de Jean-Dauger s'affolait (35-26, 59e).
C'est le moment que choisissait Spedding, pour sceller le match d'une action de classe, en relayant une contre-attaque de Fuster, avant d'éliminer le dernier défenseur d'un coup de pied par-dessus repris par lui-même de volée (61e).
Grenoble cravachait bien pour ôter le bonus offensif aux Bayonnais, mais l'essai en force de Willemse (77e) n'y suffisait pas.
La solution, on va la trouver entre nous"
Malgré ce nouveau faux pas, Fabrice Landreau, manager de Grenoble, reste confiant: "On a le sentiment qu'on aurait pu ramener au moins un point. On n'a pas su le faire. C'est assez décevant. On a donné suffisamment de munitions à Bayonne pour scorer autant d'essais. Il y a eu beaucoup trop d'essais à zéro passe. Le maintien? Il reste encore trois matches, dont deux à domicile, certes contre des ténors. La solution, on va la trouver entre nous."
Au programme du FCG dans les semaines à venir, de gros morceaux: Clermont, Toulouse et Lyon. Il va falloir se battre pour sortir du bas de tableau. Actuellement, le FCG est à un point du premier relégable.