Le FC Grenoble Rugby doit gagner son maintien en Top 14 à Lyon

© AFP
© AFP

Pour leur dernier match de la saison, les joueurs de Fabrice Landreau vont effectuer ce samedi 23 mai leur plus court déplacement de la saison à Lyon. C’est aussi celui qui aura le plus gros enjeu puisqu'en cas de victoire, le FCG assurera son maintien dans l'élite du rugby français. 

Par France 3 Alpes avec communiqué

En battant Toulouse samedi dernier au Stade des Alpes, le FCG s’est donné de l’air, en atteignant la barre des 52 points, mais il en manque encore 1 pour s’assurer du maintien du club en Top 14. Brive et Bayonne, situés à 4 et 5 unités du FCG, peuvent revenir à hauteur des Grenoblois, et leur passer devant, en raison de résultats défavorables aux Isérois dans les confrontations particulières.

Si le FCG ne veut pas dépendre de contre-performances de Brive ou Bayonne, à domicile (respectivement contre le Stade Français et la Rochelle), il lui faudra récupérer au moins un point sur la pelouse du LOU. Et, pour prendre ce point, rien de mieux que de viser la victoire.

Pour les Lyonnais, cette rencontre, qui sera la dernière en Top 14 avant la prochaine saison qu’ils disputeront en ProD2, revêt plusieurs enjeux : le premier est celui de battre un rival régional, le deuxième est de bien finir la saison pour la dernière à domicile, le troisième est d’offrir à Lionel Nallet, qui prendra sa retraite sportive après le match, un jubilé avant l’heure.

Le pilier Albertus Buckle, blessé à une épaule contre Toulouse la semaine dernière est insuffisamment rétabli et ne fait pas partie du groupe du FC Grenoble appelé à jouer à Lyon samedi. Il est remplacé par Denis Coulson dans un effectif de 25 joueurs retenus.

Parmi eux, le 3e ligne Peter Kimlin fait son retour tout comme le centre Xavier Mignot rétabli d'une blessure à une cheville qu'il s'était faite il y a deux semaines face à Clermont.

Le FCG et Lyon se sont rencontrés à 11 reprises depuis 2006. A Lyon, le FCG compte 5 défaites sur les 5 dernières confrontations. Au match aller, le FCG s’était imposé 34 à 30 au Stade des Alpes. La dernière confrontation à Lyon avait vu les "Rouge & Bleu" s’incliner 39 à 20 en 2010. 

Sur le même sujet

Les + Lus