Depuis quelques mois, le club de football de Limonest-Dardilly-St Didier, dans l'ouest lyonnais, propose aux enfants de 6 à 10 ans des entrainements de football et une aide aux devoirs. Une initiative citoyenne aidée par la mairie de Limonest et plébiscitée par les familles.
Une trentaine d'enfants, assis bien sagement dans une salle de classe avec leurs cahiers et leurs livres. Jusque-là rien de très original.
Mais à y bien regarder, deux signes distinctifs apparaissent nettement : le maillot blanc, sous la tenue de sport, siglé "Académie, promotion 2021-2022". Et puis le calendrier : nous sommes mercredi, jour de repos scolaire!
Dans les locaux du club de football de Limonest, commune de l'ouest lyonnais, le mercredi c'est l'Académie! Le club qui compte 620 licenciés, a récemment fusionné avec son voisin de Dardilly, pour devenir le FC Limonest-Dardilly-St Didier au Mont d'Or. Et dans la tête des dirigeants réunis, le projet d'un accueil qui combinerait le sport, l'aide au devoir et des actions citoyennes sont nés.
Chaque mercredi donc, les garçons et filles de l'Académie passent la journée au club avec un emploi du temps bien complet. Le matin : ateliers autour du football puis aide aux devoirs encadrés par deux professeurs dans l'école voisine. L'après-midi : entrainement comme les autres enfants du club suivi d'activités citoyennes. Tout cela très encadrés par des animateurs sportifs diplômés.
Pour Haron Raji, 7 ans :"C'est super bien. Ça m'aide à être motivé pour le foot, pour les devoir et plein d'autres choses". Léopaul Deshors, 8 ans, est enthousiaste mais aimerait "qu'il y ait plus de foot"!
Dans la classe, après les exercices physiques, ils sont nombreux à apprécier ce moment de repos, où l'on entend parfois une mouche voler!
"Au moins on aura moins de chose à faire en rentrant à la maison et plus de temps pour jouer", commente Gaspard Tellier
Passe décisive de la mairie
La mairie de Limonest a rendu possible cette belle initiative en mettant à disposition deux salles de classes de l'école voisine, toute proche. Car le maire, Max Vincent, grand supporter du club, a été séduit par cette idée, très fier que le club ait déjà "le label excellence" de la Fédération Française de Football, gage de la qualité de l'encadrement.
"C'est un vrai plus, souligne Max Vincent pour les valeurs développées par cette initiative : valeur du respect de l'autre, du respect des règles mais aussi la valeur de l'effort, du travail collectif dans une société très individualisée".
La mairie votera d'ailleurs bientôt une subvention de 2500 euros au club.
Un club avec une histoire et des valeurs
En 2019, le FC Limonest (Nationale 3) avait fait la une de l'actualité en se qualifiant pour les 8e de finales de la Coupe de France, battu par à ce stade de la compétition par un club de Ligue 1 : Dijon. Une aventure humaine pour tout un club, des plus petits à l'équipe première où l'on avait déjà pu observer un encadrement de qualité et des valeurs communes partagées et transmises aux enfants.
"Ca va dans le sens du développement du club depuis plusieurs saisons", explique Norvan Derderian, entraineur et responsable technique de l'Académie. "On essaie de garder un niveau de pratique intéressant et de le développer tout en véhiculant des valeurs qui sont pour nous essentielles.
On a cette ambition de construire des jeunes footballeurs mais aussi de jeunes citoyens.
Un projet qui provoque l'engouement des familles à tel point que le club est pour l'instant obligé de refuser les demandes!