A Genève, la lutte contre le Sida s'expose en photo

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

Le Musée international de la Croix-Rouge propose, à Genève, une exposition consacrée aux différentes campagnes de prévention lancées depuis 1985. L'occasion de se replonger en images dans 32 ans de lutte contre le virus. 

Par France 3 Alpes

De la peur à l'émotion. En passant par l'humour et la provocation. En 30 ans, la façon de parler du Sida et de sensibiliser les foules a énormément changé. Les campagnes de prévention se sont succédées, chacune avec son message et sa tonalité. Cette longue lutte est aujourd'hui retracée par une exposition organisée au Musée international de la Croix-Rouge, à Genève.

"Sida, une lutte en images" revient ainsi sur la façon dont, au fil du temps, les organismes de prévention ont parlé de la maladie. Et comment ils en parlent toujours au présent. Car aujourd'hui, plus de 30 après l'apparition du virus qui a déjà fait des dizaines de millions de morts, 25.000 personnes décèdent encore chaque semaine du VIH dans le monde. 

Grâce à une scénagrophie simple et claire, ponctuée d'oeuvres d'art présentes sur le parcours, le visiteur se retrouve ainsi plongé au coeur du lutte qui reste d'actualité. 

En vidéo, le reportage d'Ingrid Pernet-Duparc et Serge Worreth : 
expo Sida CICR


Sur le même sujet

L'Université Grenoble Alpes veut provisoirement héberger les migrants dans d'anciens locaux

Près de chez vous

Les + Lus