La mobilisation des gilets jaunes se poursuit le week-end du 1er et 2 décembre en Isère, Savoie et Haute-Savoie. Plusieurs manifestations sont prévus dans les trois départements alpins.
Troisième week-end de mobilisation consécutif pour les gilets jaunes ces 1er et 2 décembre. Dans les trois départements des manifestations s'organisent alors que certains décident, comme le week-end dernier, de se rendre sur les Champs Elysées à Paris.
Cependant, il reste encore difficile d'évaluer l'ampleur ou même l'emplacement de tous ces événements. Les informations ci-dessous ont été glanées sur les pages Facebook d'organisation de différentes actions de gilets jaunes. Elles peuvent être partielles et soumises à caution.
► Isère :
- Echirolles : Le rendez-vous des gilets jaunes est pris à 8 h sur le parking du Leclerc de Comboire à Echirolles. Pour ensuite se rendre en cortège jusqu'au rond-point du minotaure à Voreppe, à proximité du péage.
- Voreppe : Les gilets jaunes prévoient ensuite d'être en place sur la barrière de péage de Voreppe à partir de 9 heures. 142 participants sont inscrits sur l'événement. L'objectif est de réaliser une nouvelle action de péage gratuit. Les gilets jaunes envisagent de voiler les caméras pour éviter les poursuites judiciaires que l'AREA, société concessionnaire de l'autoroute prévoit d'engager.
- Crolles : Une autre opération "péage ouvert" est envisagée sur la barrière de péage sans qu'une heure ne soit précisée.
- Grenoble : Certains gilets jaunes appellent sur les groupes Facebook à se joindre à la manifestation organisée par la CGT à partir de14 heures à Europole, place Robert Schumann, derrière la gare.
- Roussillon : Là aussi la CGT organise une manifestation à partir de 10 heures, place de la République.
► Savoie :
- Chambéry : Les gilets jaunes savoyards préparent une "opération sensibilisation" au mouvement des gilets jaunes à partir de 10 h sur le marché de Noël de Chambéry.
La CGT appelle par ailleurs les gilets jaunes à se joindre à eux pour une manifestation devant la préfecture à 10h30. Les chauffeurs de l'agglomération de Chambéry seront en grève à l'appel de la CGT. 76% ont déjà prévu de débrayer.
- La Motte Servollex : des gilets jaunes devraient se rassembler au niveau du péage de Chambéry-Nord à la Motte Servolex à partir de 8h30 pour une opération "péage ouvert". Une opération "secrète, un peu plus mouvementé mais sans violence" est elle prévue à 7h30, toujours au péage de Chambéry-Nord.
- Albertville : Une action est prévue à partir de 8h au Mac Donald d'Albertville.
- Chignin : Opération péage gratuit organisé dès 8 heures au péage de Chignin.
- Moûtiers : La CGT sera sur le rond-point de l’Europe samedi dans la journée.
- Lépin-le-lac : dimanche 2 décembre, la CGT sera à la gare de Lépin-le-lac pour exiger des arrêts réguliers des TER desservant Lyon et Chambéry.
► Haute-Savoie :
- Pringy : les gilets jaunes appellent à une nouvelle action samedi et dimanche à partir de 10h à leur point de rassemblement, sur le rond-point de Pringy au niveau de la sortie 17 Annecy Nord.
- Alby-sur-Chéran : Une chaîne humaine serait organisée de 11 heures à 15 heures au péage d'Alby-sur-Chéran.
- Annecy : une manifestation est organisée devant la préfecture de Haute-Savoie de 13h45 à 14h30 puis un cortège devrait défiler dans Annecy. La manifestation ne serait cependant pas à l'initiative des gilets jaunes qui la rejettent.