Après 3 jours et 3 nuits de blocages, les gilets jaunes suspendent progressivement leurs blocages dans le Rhône, l'Ain, l’Ardèche, la Drôme et la Loire.
Empêchés de filtrer les véhicules par la police, de nombreux collectifs occupent cependant l'espace public pour rester visibles.
Après 3 jours et 3 nuits de filtrages, les collectifs de gilets jaunes mobilisés depuis le 17 novembre sont progressivement neutralisés par les forces de l'ordre et ne peuvent quasiment plus barrer ou filtrer la circulation dans le Rhône, l'Ain, l’Ardèche, la Drôme et la Loire.
Cependant quelques centaines de personnes occupent toujours des sites stratégiques pour garder une certaine visibilité et continuer de mobiliser autour du mouvement de lutte contre la hausse des prix du carburant.
Le point sur les axes occupés par les gilets jaunes mardi 20 novembre :
Dans le Rhône
- D'après Bison Futé de fortes perturbations sont signalées sur la RN7, en direction de Marseille, entre Vienne et Valence, à hauteur de Chanas
- Au péage de Limas : d'après les autorités une dizaine de gilets jaunes restent sur place sans gêner la circulation à Villefranche-sur-Saône
L'Ardèche
Plusieurs ralentissements sont enregistrés du fait des manifestations mais aussi des chutes de neige. Certaines detransports publics sont déviées voire supprimées. Voir notre articleLa Loire
Une opération escargot est partie du secteur de Villars à Saint-Etienne etLes policiers délogent les barrages au fur et à mesure. A Monthieu, le rond point de cette zone commerciale de Saint-Etienne a été évacué dans le calme.
Au niveau de l'échangeur de Gier les gilets jaunes ont été repoussés et se sont repliés sur le parking de la station Total de l'aire du Gier.
L'Ain
Six actions sont toujours en cours à Meximieux, à Lagnieu, Saint Rambert en Bugey et Pont d'Ain mais d'après la préfecture tous les points de blocages sont neutralisés. Mais s'ils ne perturbent pas la circulation les gilets jaunes resté sur le terrain veulent garder leur visibilité.
" On est toujours déterminés. Même si la police nous empêche de bloquer et veut nous envoyer les CRS, on reste sur place on ne bougera pas. Notre colère elle monte crescendo" explique Floriane, mobilisée à Pont D'Ain depuis le 17 Novembre.
La Drôme
- Des actions perdurent ce jour et entraînent des perturbations de la circulation principalement sur les accès de l’autoroute A7 (Tain l’Hermitage, Valence Nord, Montélimar Nord et Sud) ainsi qu’à certains endroits sur la RN7 .
- Le préfet de la Drôme a souhaité, "pour des raisons de viabilité économique et hivernale (passage des véhicules de salage et de déneigement des routes), que l’action se déroulant sur le pont du Commando Henri Faure (RN7) entre Livron et Loriol ne relève plus d’un point filtrant.
- Les forces de l'ordre interviennent également au niveau du rond point des Crozes à Livron, et pour les mêmes raisons, le même type d’échanges sont également en cours.