C'est ce qui ressort de l’édition 2015 des chiffres-clés de Grenoble-Isère, publié par l'AEPI.
L’AEPI vient de publier son document phare sur les principales données économiques et caractéristiques du département de l’Isère. Un aperçu rapide et chiffré des atouts isérois.
Parmi les principaux indicateurs à retenir:
- Un PIB rhônalpin de 197 milliards d’euros, soit le 6ème PIB régional européen, qui, ajouté à une balance commerciale excédentaire de +500 millions d’euros sur le seul département de l’Isère, atteste que Rhône-Alpes est une région parmi les plus dynamique d’Europe.
Un département industriel, une métropole innovante
Pour un département qui compte plus d’un million d’habitants, 16% des emplois sont dans l’industrie (contre 12% en France)Grenoble affiche la plus forte densité d’emplois en recherche de France (recherche publique et privée): 7,1% des emplois sont en conception-recherche selon l’INSEE.
Une population jeune, active et diplômée
33% de la population iséroise a moins de 25 ans et 30% des plus de 15 ans ont un diplôme supérieur à Bac +2.1 Grenoblois sur 5 est étudiant
Une économie diversifiée
De nombreuses entreprises multinationales dont des leaders mondiaux nés en Isère (STMicroelectronics, Schneider Electric, Soitec, Capgemini, Petzl, Poma, ARaymond, Rossignol, Vicat, Radiall, Teisseire, Airstar, etc.)Quatre pôles d’excellence reconnus au niveau international:
. Le numérique (électronique / micro-nanoélectronique et logiciel)
. Les technologies de l’énergie
. Les medtechs et la santé
. La chimie et l’environnement.
A retenir également, une forte attractivité auprès des investisseurs étrangers: 4 emplois industriels sur 10 sont sous pavillon étranger et de grands projets qui dynamisent le territoire dont GIANT et INSPIRA.