Michèle Rivasi, tête de liste EELV aux européennes dans le Sud-Est, a appelé samedi à Grenoble à "transformer l'Europe" en fustigeant le projet de traité de libre-échange transatlantique qualifié de "négation de l'Europe". Le Maire Eric Piolle était présent.
"Il faut transformer l'Europe, il faut s'impliquer dans l'Europe, il faut agir sur l'Europe, sinon on va la subir", a lancé Michèle Rivasi au cours d'une conférence de presse dans le parc Paul Mistral de Grenoble. Elle est tête de liste EELV aux européennes dans le Sud-Est.
Eric Piolle défend l'Europe
Le nouveau maire écologiste de Grenoble Éric Piolle a estimé qu'EELV était "le mouvement politique qui porte le projet européen le plus clair avec l'ambition de construire une Europe sociale, environnementale et économique". Il a salué les politiques "plutôt avant-gardistes" mises en place par l'Europe en termes notamment de rénovation urbaine. L'Europe est souvent le cadre le plus protecteur pour les habitants en termes de santé et d'environnement", a-t-il aussi estimé.
Contre le Traité de libre-échange avec les Etats-Unis
Mme Rivasi a fustigé le projet de traité de libre-échange entre les États-Unis et l'Union européenne qui représente selon elle "la négation de l'Europe". "Si ce traité passe, il n'y a plus d'Europe. Ce seront les multinationales qui auront le pouvoir. S'il est adopté, c'est la fin d'une agriculture qui respecte la santé, c'est déréglementer tout ce qu'on a mis des années à réglementer", a développé la députée européenne.
"Les écologistes sont des Européens convaincus mais qui ne sont pas béats de l'Europe que nous sommes en train de construire. Il faut réorienter l'Europe", a poursuivi Karim Zeribi, n°2 sur la liste EELV dans le Sud-Est.
La "yourte itinérante" des Verts
Les têtes de liste d'Europe Écologie-Les Verts ont entamé jeudi à Strasbourg un "Tour de France" en 23 étapes contre l'euroscepticisme et pour sortir l'Europe "de l'impasse", dans le cadre de la campagne des élections européennes.
La "yourte itinérante" d'EELV devait s'arrêter samedi midi devant la centrale du Tricastin (Drôme) pour un pique-nique sur le thème du nucléaire, avant de se rendre à Marseille dans la soirée puis en Camargue dimanche pour une réunion sur la biodiversité.