A partir du 30 août, les parcs grenoblois seront fermés entre 21 heures et 6 heures pour permettre au Service Espaces Verts de les traiter contre les chenilles processionnaires.
Elle s'appelle Thaumetopoea pityocampa, mais on la connaît mieux sous le nom de chenille processionnaire du pin. Il s'agit de la larve d'un papillon de nuit, en général pondue dans les pins. Ces chenilles poilues, qui quittent leur arbre en procession pour s'enfouir dans le sol, sont très urticantes et font l'objet d'une chasse sans merci menée par les municipalités concernées.
Dans un communiqué publié ce lundi 29 août, le Service Espace Vert de Grenoble annonce le traitement imminent des cèdres et des pins dans les parcs de la ville. Ces traitements démarreront mardi 30 et se feront de nuit, entre 21h et 6h, aussi les parcs seront fermés pendant ce laps de temps.
Le traitement se fait avec une bactérie, le bacille de Thuringe, qui n'est toxique que pour les larves de papillon et ne présente aucun danger ni pour l'homme, ni pour les autres animaux, mais elle peut tout de même provoquer des irritations passagères. Le communiqué conseille donc aux riverains de fermer leurs fenêtres, le temps que dure le traitement. Des affiches seront placardées 24 heures avant dans les immeubles proches des zones traitées.