Eddy Paluch, un Grenoblois de 32 ans, préparateur sportif pour l'équipe de hockey Les Brûleurs de Loups, n'avait plus donné de nouvelles depuis le 6 janvier. Ce jour-là, il annonçait son intention de gravir un glacier, en Nouvelle-Zélande. Après plusieurs heures d'angoisse, il a été retrouvé.
Tout est bien qui finit bien! Telle pourrait être la devise d'Eddy Paluch. Le jeune Grenoblois de 32 ans, provisoirement porté disparu, a été retrouvé vivant. En fin de soirée ce vendredi 13 janvier, il a en effet posté une photo sur les réseaux sociaux.
Selon ses proches, Eddy Paluch a passé trois jours bloqué en montagne avant de réussir à terminer son trek en solitaire.
Il ne s'était pas présenté au travail
En voyage là-bas depuis le 28 décembre, son retour en France était prévu le 11 janvier. C'est en le voyant absent au travail que son ami et associé David Deydier s'est inquiété. "Ce n'était pas dans ses habitudes. Il a toujours prévenu quand il ne pouvait pas venir."
Avec un autre ami commun, il s'aperçoit que le Grenoblois de 32 ans, préparateur sportif pour les Brûleurs de Loups, n'a pas donné de nouvelles depuis le 6 janvier. Tous les deux ont alors contacté, mercredi, le Quai d'Orsay pour signaler une disparition inquiétante.
L'alerte est donc donnée après 48 heures d'attente. Les services de recherche néozélandais ont à leur tour été alertés. "Les ambassadeurs français et néozélandais sont au courant" ajoutait M. Deydier, ce vendredi après-midi. La presse néozélandaise a également relayé l'appel à témoins.
Un appel à témoins lancé en Nouvelle-Zélande
La seule certitude, à ce moment-là, venait des services d'immigration : le jeune homme n'avait pas quitté le territoire néozélandais. Ses deux derniers paiements bancaires, un repas dans un fast food et un plein d'essence pour son véhicule de location, ont été débités le 11 janvier. Un appel à témoins avait été lancé en Nouvelle-Zélande, où les autorités mènaient les recherches.
Heureusement, les nouvelles se sont avérées bonnes. Eddy Paluch devrait prochainement regagner Grenoble. Sur les réseaux sociaux, ses nombreux amis ont fait part, toute la soirée, de leur soulagement. Nul doute que le jeune homme leur racontera en détails cette mésaventure et cette sacrée frayeur!