Grève à Echirolles (Isère): l'APAVE oublie-t-elle de gérer les risques pour ses salariés?

Mouvement social, ce lundi 15 juin, dans les antennes de l'APAVE, notamment à Echirolles, en Isère. Cette société accompagne "les entreprises et les collectivités dans leur volonté de maîtriser leurs risques techniques, humains et environnementaux". Mais aurait-elle oublié ses salariés? 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une centrale nucléaire qui veut accroître la sûreté de ses installations ou une entreprise industrielle qui veut établir un diagnostic sécurité et environnemental... voilà le coeur de métier de l'APAVE qui emploie 10.650 professionnels de la maîtrise des risques dont 8.000 ingénieurs en France. 

Ce lundi matin, des salariés d'Echirolles ont placé plusieurs affiches "En grève" sur la façade de l'antenne locale. Des scènes similaires ont eu lieu à Montmélian, Annecy et à l'agence du Léman. En cause, les négociations annuelles obligatoires qui ont visiblement mal tourné. Les grévistes évoquent "un mépris de la direction" qui aurait proposé 0% d'augmentation pour les cadres et 0,3% pour les autres, soit 3 euros net par mois. "Le bénéfice opérationnel du groupe s'élève pourtant à plus de 40 millions d'euros, il y a donc de la marge!", explique un syndicaliste. Pour l'occasion CFDT, CFE/CGC, CFTC, CGT et FO sont unis dans ce mouvement. 

Les exigences des salariés en grève sont résumés en plusieurs points, dont certains tendent à prouver que la société n'est pas exempte des risques... psychosociaux:

  • revaloriser les salaires
  • établir des avancées significatives en matière d'égalité de traitement entre les femmes et les hommes
  • stopper la surcharge de travail permanente des services techniques et de production
  • cesser la gestion managériale par le bâton et le stress
  • assurer la sauvegarde de l'emploi
  • mettre en oeuvre un réel dialogue social
Jointe par téléphone, la direction dit réserver ses échanges avec les partenaires sociaux. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information