Le réseau ferroviaire est une nouvelle fois perturbé, ce jeudi 19 décembre, dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, en raison de la grève à la SNCF. La direction annonce en moyenne : 1 TER sur 4, 4 trains Intercités sur 10 et un trafic TGV très pertubé.
En raison d’une grève nationale interprofessionnelle, la circulation ferroviaire sera toujours fortement perturbée sur l’ensemble du réseau jeudi 19 décembre 2019.
Le trafic des trains du quotidien sera extrêmement perturbé. Aussi, afin de préserver la sécurité de tous, SNCF recommande aux clients de TRANSILIEN et TER de ne pas venir en gare et d’utiliser d’autres moyens de transport, notamment le covoiturage.
Trafic Régional très pertubé
+ TER : 1 train sur 4 en moyenne.Le plan de transport sera renforcé par la commande de 647 autocars. Les clients sont invités à se renseigner sur la circulation de leur train sur l’Assistant SNCF et le site TER. En cette période des fêtes, de nombreux clients souhaitent emprunter les TER longue distance notamment au départ de Paris. Pour vendredi, samedi et dimanche, tous les trains TER circulant sur la ligne Paris-Dijon-Lyon sont complets. Les ventes de billets sur ces trains ont été fermées. Les clients n’ayant pas de billet doivent reporter leur voyage.
Trafic TGV très pertubé
- Paris Lyon : 11 allers/retours
- Lyon Marseille : 2 allers/retours
- Lyon Montpellier : 2 allers/retours
Trafic Intercités très pertubé
Trois allers-retours entre Clermont-Ferrand et Paris.- Train 5950 - départ de Clermont-Ferrand à 05H30 pour une arrivée à Paris Gare de Lyon à 08H57*
- Train 5970 - départ de Clermont-Ferrand à 13H30 pour une arrivée à Paris Gare de Lyon à 16H57*
- Train 5990 - départ de Clermont-Ferrand à 19H30 pour une arrivée à Paris Gare de Lyon à 22H57*
- Train 5955 - départ de Paris Gare de Lyon à 09H01 pour une arrivée à Clermont Ferrand à 12H30*
- Train 5963 - départ de Paris Gare de Lyon à 14H01 pour une arrivée à Clermont Ferrand à 17H32*
- Train 5983 - départ de Paris Gare de Lyon à 18H57 pour une arrivée à Clermont Ferrand à 22H30*
À partir du 19 décembre et jusqu’au 22 décembre inclus, afin de permettre au maximum de clients déjà détenteurs d’un billet de voyager, SNCF :
- utilisera en priorité ses trains à 2 niveaux
- priorisera les TGV Ouigo, plus capacitaires (avec 1 300 voyageurs transportés pour un seul conducteur)
- a entrepris de recontacter systématiquement tous les clients ayant une réservation sur un TGV ou un train Intercités (850 000 clients contactés par SMS/mail depuis cette nuit et 2,4 millions depuis le début de la grève)
Tous les billets seront échangeables ou annulables sans frais. Il est conseillé aux voyageurs dont le voyage initial n’est pas maintenu d’échanger rapidement leur billet pour avoir une place dans les trains garantis de ce weekend.
La SNCF demande aux clients qui ont décidé ou décideront de ne pas voyager ce weekend d’annuler leur billet afin de libérer les places pour les voyageurs qui en auront besoin.
Poutr en savoir plus :
- sncf.com
- OUI.sncf
- ter.sncf.com/auvergne-rhone-alpes pour les horaires TER de votre région