Guide Michelin 2019 : découvrez les nouveaux restaurants étoilés en Auvergne-Rhône-Alpes

En Auvergne-Rhône-Alpes, le célèbre guide Michelin a distingué, lundi 21 janvier, 11 restaurants parmi les 632 tables étoilées. / © Guide Michelin
En Auvergne-Rhône-Alpes, le célèbre guide Michelin a distingué, lundi 21 janvier, 11 restaurants parmi les 632 tables étoilées. / © Guide Michelin

En Auvergne-Rhône-Alpes, le célèbre guide Michelin a distingué lundi 21 janvier, 11 restaurants parmi les 632 tables étoilées. Sur toute la France en 2019, 75 nouveaux établissements décrochent de une à trois étoiles. 

Par Aurélie Albert

C’est Le Clos des Sens à Annecy (Haute-Savoie) qui décroche une troisième étoile dans le célèbre guide Michelin en 2019. Dans cet établissement situé à Annecy-le-Vieux, le chef Laurent PETIT et ses équipes imaginent une cuisine végétale et lacustre qui met en avant les produits du terroir annécien. « Après un « cooking out » qui l’a poussé à repenser en profondeur sa cuisine, le chef signe des assiettes d’exception, sobres, épurées, mais toujours très élégantes et qui expriment la quintessence des légumes et des herbes de son propre jardin ainsi que des poissons pêchés dans les trois grands lacs savoyards : ceux d’Annecy, du Bourget et Léman », commente le guide rouge dans un communiqué. 

Pas de deuxième étoile, mais beaucoup de petits nouveaux dans la section une étoile du guide Michelin. Ils sont 11 au total sur la région Auvergne-Rhône-Alpes. 

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) : L’Ostal 
Courchevel (Savoie) : Sarkara
Lyon (Rhône) : La Sommelière 
Megève (Haute-Savoie) : Prima
Saint-Galmier (Loire) : La Source
Tencin (Isère) : La Tour des Sens
Tignes / Val Claret (Savoie) : Ursus
La Tour-du-Pin / Saint-Didier-de-La-Tour (Isère) : Ambroisie
Vailly (Haute-Savoie) : Le Moulin de Léré
Val d’Isère (Savoie) : La Table de l’Ours 
Villeneuve-de-Berg (Ardèche) : Auberge de Montfleury
 


Le guide récompense cette année beaucoup de jeunes chefs comme Antoine Gras à La Table de l’Ours, à Val d’Isère. Mais aussi des cultures gastronomiques diverses et créatives comme à Courchevel, le restaurant Sakara, qui est le premier restaurant étoilé à ne proposer que des desserts. 

Le guide Michelin sera disponible à la vente à partir du 25 janvier. 
Cette nouvelle sélection réunit 2116 hôtels et maisons d’hôtes ainsi que 3 688 restaurants parmi lesquels : 632 restaurants étoilés, 604 restaurants Bib Gourmand et 2452 restaurants distingués d’une Assiette Michelin.
 

Sur le même sujet

Les + Lus