Il ramasse une vesse de loup géante de près de 8 kilos: “Blanche dans le champ, elle sautait aux yeux” !

Une sortie aux champignons dont il se souviendra. Yohan est tombé dans un champ du Jura sur cet énorme champignon de plus de 7 kilos. Il raconte.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il n’a toujours pas osé la manger ! Et savoure pour l’instant son impressionnante silhouette ronde. Dimanche 29 septembre, dans un champ sur une petite commune située près de Salins-les-Bains dans le Jura, Yohan Gavignet, un habitant du Doubs voisin, se promène avec son chien. “Je me suis écarté d’un sentier. Dans un champ où il y avait des vaches, j’ai vu des taches blanches côte à côte” raconte-t-il à France 3 Franche-Comté. 

Yohan s’approche, il a déjà par le passé trouvé de vesses de loup. Il sait que le champignon bombé pousse en général fin août, début septembre, juste avant les rosés des prés.

Je n’en ai jamais ramassé une aussi grosse !

Yohan, amateur de champignons

Ce sont bien trois vesses de loup géantes qui poussent au fond du pré, une petite, une moyenne et une très grosse. Nom latin de cet objet doux et crémeux "Calvatia gigantea". 

Au retour à la maison, la balance livre son verdict. La moyenne vesse pèse 2,1 kilos. La plus grosse 7,8 kilos pour 63 cm de diamètre et 30 centimètres de haut. À côté d’un ballon de foot, on se rend compte de la taille XXL faite par dame nature. 

7,8 kilos, c'est le poids de cette vesse de loup géante. Le ballon est bien un ballon de foot, pas de hand. © Yohan Gavignet

5, 10, 20, 25 kilos ! Géante parfois la vesse de loup

Prairie, foret, orée de sous-bois, la vesse de loup géante pousse dans ces univers. 

La vesse-de-loup géante est l'un des plus gros champignons comestibles au monde. Certains spécimens peuvent atteindre 90 cm. La taille de la vesse géante va du kilo, à la dizaine de kilos voire plus.

Fin août 2019, dans le Haut-Doubs, une vesse géante de 10,2 kg avait été trouvée.

Qui dit mieux, en 2020, 11 kilos cette fois-ci dans la Creuse.

Les plus gros spécimens pourraient atteindre 25 kilos selon ce site spécialisé en champignons.

C’est un champignon qui peut pousser très vite en quelques nuits. On peut le consommer quand il est jeune, après avoir bien identifié, la vesse de loup appelée aussi "pet de loup", du fait du bruit qu’elle provoque quand on marche dessus.

La vesse de loup géante est comestible quand elle est jeune et fraîche. © Yohan Gavignet

Mangera, mangera pas ?

Pour l’instant, Yohan a savouré la plus petite des vesses de loup récoltée ce jour-là. “On l’a mangé poêlée, en tranches fines avec du beurre, de l’ail et du persil. Ça ne sent pas trop le champignon, ça un goût très subtil” a-t-il constaté.

Pour la plus grosse des vesses, il n’est pas certain que le trophée passe à la casserole. “Faudrait que j’invite beaucoup de monde !”. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information