• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Habitant de Meylan (Isère), Yves d'Anglefort expose au Musée de l'Art Brut de Lausanne, en Suisse

Les dessins d'Yves d'Anglefort sont exposés à Lausanne
Les dessins d'Yves d'Anglefort sont exposés à Lausanne

Rencontre avec un homme atypique et un artiste dont les oeuvres sont exposées dans le monde entier. Yves d'Anglefort vit et travaille à Meylan, dans l'agglo de Grenoble. Son credo,"créer sans forcément se laisser envahir par son art, autant dire, une lutte perpétuelle". 

Par France 3 Alpes

Portrait. L'homme est né à Lyon, mais vit et travaille en Isère. Dans son appartement, les murs attestent de l'omniprésence dans sa vie, du trait, du crayon et de la couleur. "Artiste un peu malgré lui", comme il dit, il n'aime pas beaucoup se livrer. "Trop de gens parlent aujourd'hui, les artistes, les responsables de galeries, ça parle, ça parle. Parler, c'est pas de l'art, ou alors c'est un autre art. Les discours de De Vinci ne nous intéressent pas, c'est ce qu'il a produit qui est fascinant."

Yves d'Anglefort "produit" tous les jours, avec une discipline de métronome, "dans la joie mais aussi la souffrance". "Un jour", raconte-t-il, Pierre Cornette de Saint-Cyr m'a envoyé une très belle lettre dans laquelle il m'écrivait: "Arrêtez de pleurer, c'est une terrible chose d'être créateur mais c'est aussi une fabuleuse raison de vivre."

Alors c'est sans pleurer, mais avec une certaine émotion dans la gorge que l'artiste d'Art Brut, montre à la caméra de France 3 Alpes tous les petits cahiers où il écrit au quotidien "des machins": un éléphant qui ressemble à un Marsupilami, -l'artiste adore "cet animal sur ressorts, toujours par monts et par vaux"-, la prise de Fort Alamo, "parce que ceux qui défendaient le fort résistaient et que c'est important de résister, résister c'est être capable de dire non."

Marqué par une enfance chaotique, l'homme est manifestement "un écorché vif". En tout cas, l'artiste est reconnu, exposé dans le monde entier, et notamment au Musée de Lausanne, LA capitale de l'Art Brut.

Reportage d'Isabelle Colbrant, Jean-Pierre Rivet & Virginie Muamba
Peintre d'Art brut
Intervenant : Yves d'Anglefort, Artiste

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus