Selon les chiffres communiqués par un site spécialisé dans la quincaillerie, l’outillage et la plomberie, c’est en Auvergne-Rhône-Alpes que l’on dépenserait le plus pour le bricolage.
 

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L’étude ne dit pas si Bob le bricoleur est un modèle pour nombre d’habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. En revanche, selon l’enquête d’un site spécialisé en quincaillerie, outillage et plomberie, c’est dans cette région que l’on dépense le plus pour le bricolage, avec un panier moyen de 79 euros. La région Grand-Est et l’Ile-de-France arrivent derrière avec une dépense moyenne de 74 euros. Avec 66 euros, les habitants des Pays-de-la-Loire et de Provence-Alpes-Côte-D’azur sont les moins dépensiers.

En analysant plus de 113 400 commandes enregistrées sur le site spécialisé, de janvier 2018 à février 2019, Auvergne-Rhône-Alpes arrive en seconde place des régions les plus « bricoleuses », derrière l’Ile-de-France. « L’Ile-de-France, l'Auvergne Rhône-Alpes et l'Occitanie comptabilisent plus de 42% des commandes, soit presque l'équivalent du total des achats de toutes les autres régions », indique le site dans un communiqué. L’Ile-de-France a enregistré 18% des commandes, Auvergne-Rhône-Alpes 13%, Occitanie : 11% et Nouvelle-Aquitaine : 11%.
 

Plus outillage portatif que plomberie/sanitaire


Autre enseignement de cette étude - à relativiser puisqu’elle ne concerne que les achats via ce site- les produits plébiscités varient en fonction des régions. Ainsi Auvergne-Rhône-Alpes arrive en tête dans les achats d’outillage électroportatif devant l’Occitanie et l’Ile-de-France. Pour la plomberie /sanitaire/chauffage et le jardinage, c’est l’Ile-de-France qui s'impose devant Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie.

*Méthodologie : baromètre établi à partir des données de plus 113.400 commandes de janvier 2018 à février 2019 enregistrées sur le site Bricozor.com. Ces données sont réparties sur l'ensemble du territoire français et pondérées en fonction de critères déterminés : nombre et récurrence de commandes, chiffre d'affaires, paniers moyens, catégories de produits.
 
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