Des habitants du Vercors vont rendre hommage à "Bleu-bleu" le bouquetin "assassiné"

C'est une affaire qui a beaucoup ému les habitants du Vercors mais aussi les défenseurs des animaux. Le 10 mai dernier, un bouquetin, baptisé "Bleu-bleu", était abattu en raison du danger qu'il représentait pour les automobilistes et les randonneurs. Une manifestation d'hommage est prévue. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était un bouquetin mâle de 18 ans, un vieil animal qui avait la sale habitude de charger les voitures et les passants dans les Gorges de la Bourne. A un point tel que la préfecture de la Drôme a décidé de son abattage, s'attirant les foudres des protecteurs de l'environnement. Les revoilà! L'ASPAS et Mille Traces ont lancé l'idée d'un rassemblement citoyen en hommage à "Bleu-bleu", "afin qu'un tel incident ne se reproduise pas".

Le rendez-vous est donné ce samedi 11 juillet dans l'après-midi, au carrefour du Pont de la Goule Noire, secteur "frontalier" entre Isère et Drôme. 

Saisir les tribunaux

L'un des organisateurs, -qui insiste sur le caractère "pacifiste" du rassemblement-, a des mots très durs à l'égard des faits. Il parle d'assassinat. "Dans cette affaire, le préfet de la Drôme a écouté les conseils des professionnels adeptes de la gâchette." Et le défenseur du bouquetin de rappeler qu'il s'agit d'une "espèce protégée aux niveaux national et international". Selon lui, "sa destruction ne pouvait intervenir qu’après étude de méthodes alternatives. Or il existait une: le bouquetin pouvait être endormi, capturé et relâché dans un lieu adapté".

Outre le danger qu'il représentait, la préfecture avait fait état du "mauvais état de santé de l'animal". Selon les fans de "Bleu-bleu", l'autopsie effectuée a posteriori disait tout le contraire. Nous n'avons pu le vérifier. 

En attendant, les associations veulent demander réparation du préjudice subi, "quitte à saisir les tribunaux afin que les incompétences soient reconnues".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information