A trois semaines des fêtes de Noël, le Père Noël a été cambriolé ! Plus précisément son hameau à Saint-Blaise, entre Annecy et Genève. Entre dimanche et lundi, des documents informatiques ont été volés. Le hameau du Père Noël fait régulièrement l'objet de cambiolages depuis 8 ans.
Les cambrioleurs seraient passé par la fenêtre en utilisant un levier la nuit derrière, pour s'introduire dans la maison du Père Noël. Avec son décor de rêve, son ambiance féérique pour les petits et pleine de souvenirs pour les plus grands, le hameau situé à Saint-Blaise, côté Suisse, est régulièrement "visité" depuis 8 ans. L'été dernier, c'est même par internet qu'on a tenté d'extorquer de l'argent à l'association.
L'argent qu'on gagne, on le réinvestit
Le hameau du Père Noël reçoit près de 100 000 visiteurs par an. L'association a connu un sucès croissant au point de salarier 15 personnes à l'année, plus 40 autres en période de fêtes, de quoi sans doute aiguiser des appétits malveillant.
Des peluches mais pas d'argent
Vincent Humbert, président d'Andilly-Loisirs, est dépité : "Ce n'est pas un vol traditionnel dans une maison, c'est un vol d'une association, d'un endroit qui est devenu culture pour tout un territoire. Les gens viennent d'Isère, de Savoie, de partout... c'est vrai que c'est un emblème, un symbole, et c'est toujours régi par une association. L'argent qu'on gagne, on le réinvestit."
Mais Vincent Humbert et sa troupe en a connu bien d'autres. Certes, le vol de document informatique est toujours déstabilisant mais ce n'est pas ça qui va lui faire perdre son Esprit de Noël. Il tient juste à rappeler qu'à part des peluches, il n'y a pas d'argent à voler dans les caisses du hameau une fois la lumière éteinte et le Père Noël couché.
Intervenant : Vincent Humbert, président d'Andilly-Loisirs, Le Hameau du Père Noël. Equipe : WORRETH Serge, FEUTRY Marion et NEYRET Gilles