Après Chagall l'an dernier, Brioude (Haute-Loire) expose cet été le peintre Miró : le public peut admirer 66 oeuvres de l'artiste catalan, du 22 juin au 6 octobre 2019. Ses peintures, sculptures et céramiques sont des pièces exceptionnelles pour découvrir l'univers d'un artiste majeur du XXe.
A partir du samedi 22 juin et jusqu’au 6 octobre, le Doyenné de Brioude (Haute-Loire) accueille 66 œuvres de l’artiste catalan Miró. Le public pourra admirer des peintures, des sculptures et des céramiques de cet artiste majeur du XXe siècle. L’an passé, l’exposition Chagall avait attiré 40 000 visiteurs. Jean-Louis Prat, commissaire d’exposition et ancien directeur de la fondation Maeght, est une nouvelle fois à tête de cette exposition de renom. Il raconte : « J’ai eu, je dirais, ce bonheur de connaître Miró et d’être étonné, ébloui d’abord par sa simplicité, et puis ce qu’il a fait, surtout c’est ça. En tant que créateur, il est l’un des créateurs essentiels du vingtième siècle, un de ceux qui ont véritablement indiqué de nouvelles voies ».
Derniers préparatifs
Avant que les œuvres ne soient montrées au public, l’heure est aux ultimes préparatifs. Toutes les pièces sont scrutées par les experts. Sandrine Coignard, restauratrice, affirme : « On est émerveillés. On a le privilège de rentrer dans la matière de l’artiste. C’est-à-dire que quand vous passez avec le binoculaire une heure à expertiser chaque détail, vous avez le privilège d’être arrêté sur l’œuvre ». Jean-Louis Prat explique ce que Miró a apporté à la peinture : « Miró a toujours inventé quelque chose d’exceptionnel. Il a créé à travers des signes et des couleurs ce dialogue entre la terre et le ciel, le soleil, la lune, les étoiles. Le rêve de tout homme est d’aller sur la lune. Il nous l’a apportée ».Jean-Louis Prat a réuni 66 œuvres prêtées par des collectionneurs privés, et des grands musées. L'ami de Miró a soigné la scénographie, en respectant le désir du peintre pour qui un tableau doit éblouir comme la beauté d'une femme ou d'un poème.