• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France 2019 : à Brioude, deux artistes peintres imaginent les péripéties qui attendent Romain Bardet

© France 3 Auvergne
© France 3 Auvergne

Brioude se prépare à accueillir le Tour de France, le 14 juillet, et pour l'occasion deux artistes-peintres décorent les vitrines des commerçants en imaginant les rebondissements que pourrait rencontrer Romain Bardet sur la route du Tour.

Par A.A. avec G. Rivollier

En quelques coups de pinceau, la silhouette Romain Bardet apparaît sur les vitrines des commerçants de Brioude. La ville se prépare à accueillir le Tour de France, le 14 juillet, et a décidé de se mettre aux couleurs du cyclisme et surtout de son champion, Romain Bardet. Derrière les pinceaux, deux artistes venus de Bretagne, Catherine Lavallade et Philippe Le Paih, qui sillonnent les villes-étapes du Tour de France depuis sept ans.
 

Des caricatures éphémères

"Romain a des traits assez particuliers : il est très fin, il a un trait de caractère sympathique et il a sa petite mèche", précise Philippe Le Paih, peintre mais aussi passionné de vélo et ancien coureur amateur. Avec sa compagne, ils ont plus d'une trentaine de commerces à décorer. Et ça ne passe pas inaperçu : "On nous met de la couleur dans les vitrines et ça change le panorama de la Ville", lance un passant.

En une heure et pour un peu plus de 100 euros, la vitrine de Charlène Ceccato, coiffeuse, est métamorphosée. "Je trouve ça très joli et puis j'espère qu'il y aura du monde pour le Tour de France", souligne-t-elle. 
 

Des caricatures éphémères apparaissent sur de nombreuses vitrines et Romain Bardet en voit de toutes les couleurs. Chez le garagiste, c'est la crevaison ! "Sur ce dessin, Romain Bardet a un pneu crevé et l'amène pour le faire réparer. On s'adapte aux commerces : chez le fleuriste, il tombe dans les fleurs, chez le fromager, les roues se transforment en fromage à raclette qui fond. Il arrive plein de mésaventures à notre coureur", explique Catherine Lavallade, sourire aux lèvres. 
 
© France 3 Auvergne
© France 3 Auvergne

Ces artistes du Tour reviendront peut-être à Brioude le 14 juillet, la ville rêve de voir son champion en jaune ce jour-là. Il s'agira de la 9ème étape, 170km entre Saint-Etienne et la sous-préfecture de Haute-Loire.
 
A Brioude, les vitrines des commerces décorées par deux artistes pour le Tour de France
Brioude se prépare à accueillir le Tour de France, le 14 juillet, deux artistes-peintres décorent les vitrines des commerçants. Intervenants : Philippe Le Paih - artiste-peintre, Charlène Ceccato - coiffeuse et Catherine Lavallade - artiste-peintre.
 


 

Sur le même sujet

A l'EHPAD de Neussargues, les résidents prennent la pose

Les + Lus