Des cours de natation pour des réfugiés : "Je n’ai pas peur et je prends même du plaisir"

Depuis septembre, un ancien de la Marine nationale propose des cours de natation à Brioude, en Haute-Loire, à des demandeurs d’asile. Des réfugiés qui n’ont jamais appris à nager et qui ont pour beaucoup un rapport difficile à l’eau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans cette piscine de Brioude en Haute-Loire, ils sont 8 demandeurs d’asile et viennent d’Afrique ou du Moyen-Orient. Pour la première fois de leur vie, ils apprennent à nager. Il s’agit pour eux de découvrir de nouvelles sensations dans l’eau, entre appréhension et excitation. Georges, réfugié camerounais, raconte : « Je fais beaucoup de progrès. Il y a certains exercices que je n’arrivais pas à faire mais avec le temps j’ai appris à les faire. Je m’en sors pas trop mal ». Un réfugié pakistanais explique : « Quand je saute dans l’eau, je n’arrive pas à me déplacer rapidement. Mais je n’ai pas peur et je prends même du plaisir ». 

Surmonter un traumatisme 

Si pour certains l’eau est un milieu hostile, c’est parce qu’elle est liée à un traumatisme : la traversée de la Méditerranée, en bateau et dans des conditions difficiles. Pour surmonter cette peur, ces réfugiés doivent gagner en confiance et avancer pas à pas. Pour les aider, ils peuvent compter sur Roland Gonnet, maître-nageur bénévole et ancien de la Marine nationale. Il se sert de son expérience pour transmettre les bons gestes à ce public particulier. Il souligne : « Cela nous permet d’avoir une pédagogie qui est davantage axée sur le contact, la façon de parler, les encouragements. Je veux essayer de me rapprocher d’eux le plus possible. J’essaie de ne pas avoir d’injonctions vis-à-vis d’eux. On ne travaille pas avec des ordres, on travaille différemment. Il faut vraiment qu’ils se sentent en sécurité. Pour qu’ils soient en sécurité, il faut qu’ils sentent que l’éducateur est proche d’eux. Je veux supprimer leur appréhension, leur faire gagner en technique pour avoir davantage d’endurance et après ils auront du plaisir à venir nager ». 

durée de la vidéo : 00h02mn32s
Depuis septembre, Roland Gonnet, un ancien de la Marine nationale, propose des cours de natation à Brioude, en Haute-Loire, pour des demandeurs d’asile. Des réfugiés qui n’ont jamais appris à nager et qui ont pour beaucoup un rapport difficile à l’eau. Intervenants : Georges, réfugié camerounais / Un réfugié pakistanais / Roland Gonnet, maître-nageur bénévole / Alain, réfugié burundais ©Y. Dorion / M. Verlaine / D. Robert
Affronter sa peur

Alain est arrivé du Burundi il y a 8 mois, en laissant sa famille derrière lui. Il espère bien leur montrer les progrès accomplis. Il précise : « C’est très important pour moi de savoir nager. Avec ces exercices, je pourrai aussi apprendre à nager à mes enfants. Je n’ai pas eu cette occasion donc j’en profite. Au départ j’avais peur, c’est la première fois que je nageais ». 
Encore quelques cours et le travail de Roland aura porté ses fruits. L’appréhension aura disparu. Il ne restera que la satisfaction de nager en toute tranquillité.

Propos recueillis par Yoann Dorion / France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information