La Haute-Loire a beaucoup chauffé au cours des périodes caniculaires de cet été, et les conséquences se font toujours sentir. Le débit des cours d'eau continue de diminuer, poussant la préfecture à placer cinq zones du département en alerte sécheresse.
Jamais la Haute-Loire n'avait pas connu un été si chaud depuis 2003. Les températures ont localement frisé les 40°, mais surtout elles ont pu se maintenir largement au-dessus des moyennes de saison pendant plusieurs jours d'affilée. Et si les températures sont redevenues supportables, elles restent chaudes, et peu de précipitations sont à prévoir en ce début de mois de septembre. En conséquence, cinq zones du département sont placées en alerte sécheresse, tandis que le reste est maintenu en état de vigilance.
L'Allier aval, l'Allagnon, la Loire aval, la Loire moyenne rive droite ainsi que la Dorette sont donc en alerte. Dans ces secteurs est donc instaurée une série d'interdictions liées aux usages de l'eau. Il est provisoirement prohibé de procéder à l'arrosage des espaces verts, trottoirs et voies de circulation, au remplissage des piscines, au lavage de voitures en dehors de stations spécialisées ainsi qu'au nettoyage extérieur des bâtiments. Par ailleurs, l'arrosage des potagers et terrains de sport ainsi que l'irrigation de prairies et de cultures maraîchères et fruitières n'est autorisée qu'entre 20 heure et 8 heure.