Depuis son retour dans les années 80 en Haute-Loire, le faucon pèlerin est étroitement surveillé. Notamment en ce mois de mars : c’est la période de nidification. Les sites de reproduction sont donc interdits au public et aux grimpeurs.
Le faucon pèlerin avait disparu du département de Haute-Loire depuis plusieurs années. Dans les années 80, il fait son retour sur les reliefs du Massif central. Il est donc étroitement surveillé par les services de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, et par la Ligue de protection des oiseaux.
En ce mois de mars, la période est critique pour les rapaces : c’est celle de la nidification.
« Il faut à la femelle au moins un mois d’incubation pour les œufs. Et après, il y a un mois minimum d’élevage des jeunes donc c’est pendant cette période que c’est critique par le dérangement. Même s’il n’est pas volontaire, si on a une femelle qui couve ses œufs et qu'elle est dérangée, elle risque de partir pendant une heure en extérieur et alors la ponte est perdue », explique Olivier Teyssier, agent de l'Office national de la Chasse et de la Faune sauvage.
20 sites de reproduction existent en Haute-Loire
Jusqu’à la fin du mois de mars, le site du Rocher de Costaros est donc interdit à l’escalade. Mais ce n’est pas le seul : il existe 20 sites de reproduction en Haute-Loire. « Cette espère compte peu d'individus, mais elle fait partie du patrimoine et des espèces protégées. Il faut faire en sorte qu’elle reste sur le territoire », insiste Maurice Maurin, bénévole pour la Ligue de Protection des Oiseaux.Côté grimpeur, on s’adapte. Lorsque les oiseaux seront déjà bien installés, ils pourront revenir sur une partie du site (à l’écart du nid) jusqu’à la fin juin. « En ce moment, on parle du réchauffement climatique et au niveau des glaciers de ce côté-là. C’est quelque chose pour lequel on est extrêmement sensibilisés. Cette protection de l’environnement fait partie de l’acte de grimper aussi », évoque Jean Luc Rigaud, président de la Fédération Française Montagne et Escalade de la Loire.
En 2004, la Ligue de protection des oiseaux compte près de 1 500 couples de faucons pèlerins en France.