Que faire avec des chiens de traîneaux quand il n'y a pas de neige ? Et bien de la randonnée avec eux ! Cela s'appelle la "cani-rando" et c'est une activité en plein développement. Exemple en Haute-Loire.
Une paire de baskets, des chiens sibérien husky bien dressés pour tirer et un groupe de copines en soif de plein air : voilà les ingrédients d'une "cani-rando" plus ou moins sportive selon les goûts.
"Il y a plus de contact avec l'animal en cani-rando qu'en traineau parce qu'en traineau, surtout pour les enfants qui ne conduisent pas, ils sont passifs. En cani-rando, ils ont leur chien à eux, et ils ont l'impression de gérer leur chien",
Même si chacune des randonneuses doit maîtriser l'allure de son chien, la présence de Christian Dolmazon, le musher, est indispensable.
"Ce sont des chasseurs dans l'âme. Donc s'il y a un gibier qui passe, ils peuvent démarrer et partir derrière alors que moi je peux les rappeler. J'ai l'habitude donc je peux voir presque avant eux. Là nous sommes au milieu des bois, donc il y a parfois des lièvres, des petits chevreuils. Eux le sentent. Donc je les arrête avant"
Mais avant le plaisir de la randonnée, il y a quelques préparatifs. Il faut sélectionner le chien en fonction des attentes de chacune. Une simple corde relira les deux compagnons de chemin.
L'avantage de la cani-rando, c'est qu'elle peut se pratiquer toute l'année avec ou sans neige. Une activité adaptée aux reliefs des hauts plateaux du Mézenc.