METEO. Haute-Loire : après un violent orage, la ville de Craponne-sur-Arzon en proie à des inondations

A Craponne-sur-Arzon, en Haute-Loire, des orages ont engendré d'importantes pluies en fin d'après-midi, ce mercredi 23 juin. De nombreux pompiers ont été mobilisés pour tenter de maitriser les conséquences des inondations.

En fin de journée ce mercredi 23 juin, d’importantes précipitations sont tombées sur Craponne-sur-Arzon, en Haute-Loire. Les fortes pluies, qui se sont abattues en quelques minutes, ont entraîné des inondations. Alors que le département était placé en vigilance jaune pour crue, Météo France reconnaît que « Les orages sont plus importants que prévus. Les cumuls totaux ne sont pas énormes, mais c’est tombé en très peu de temps. »

« La pluie a commencé assez subitement, raconte Charlène, qui habite Craponne-sur-Arzon. Il pleuvait très fort, il y a même eu des petits grêlons. La place devant chez moi a vite été inondée. » Dans la petite commune, les rues se sont vite transformées en ruisseaux : « Je suis allée au supermarché, il y avait bien 3 cm d'eau au sol. » D'après cette habitante, à 18h40, l'eau avait déjà été bien évacuée des rues.

Une vingtaine d'interventions en cours

Une trentaine de pompiers étaient déployés en fin d’après-midi, pour lutter contre les inondations d’habitations. « Au total, une vingtaine d’interventions sont en cours », prévient le capitaine Mathieu Lartaud, responsable du CODIS 43. Il prévoit une « montée en puissance » des inondations malgré l’arrêt quasi-total des intempéries. Le capitaine des pompiers a indiqué un progressif retour à la normale vers 19h30, sans déplorer aucun blessé. Seules trois personnes ont été évacuées du camping.

« Des orages d'été »

Anne Charlat, prévisionniste chez Météo France, se veut rassurante pour les heures à venir : « Les orages vont perdre en intensité dans la soirée, nous aurons des précipitations pluvio-instables dans le courant de la nuit et dans la matinée ce sera moins violent. » Selon elle, ces orages sont des phénomènes liés à la chaleur des derniers jours : « L’atmosphère est chargée d’humidité car il a fait très chaud. Ce sont des orages d’été. »

Il est possible de suivre l'évolution des orages en direct :

 

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité