La Maison d'arrêt du Puy-en-Velay a accueilli un Forum pour l'emploi, mercredi 10 octobre, pour proposer du travail à des détenus en fin de peine.
Ils vont sortir de prison dans quelques mois, mais ils cherchent déjà un travail. La maison d'arrêt du Puy-en-Velay (Haute-Loire) a proposé à une dizaine de détenus en fin de peine, des offres d'emploi dans plusieurs secteurs très porteurs.
Dans ces offres, des propositions pour des plombiers, des techniciens de maintenance, des maçons, et des offres dans le secteur de la restauration ou du bâtiment.
Parmi ceux qui proposaient ces jobs: le Medef, un groupement d'entreprises du bâtiment, le Greta ou encore une agence d'intérim locale.
L'un des détenus a depuis longtemps (c'est-à-dire avant son incarcération) le projet de monter son entreprise, dans le secteur de la restauration rapide. Il a multiplié les contacts pour se faire aider dans ce projet.
"L'intérêt est de préparer leur sortie", explique Véronique Guiot, directrice du Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation de Haute-Loire. "C'est l'aboutissement d'un long travail de préparation avec la Mission Locale et Pôle-Emploi qui interviennent plusieurs fois par mois ou par an dans nos murs. Les détenus bénéficient ainsi de leurs droits communs, malgré la privation de liberté."