Gilets jaunes : un an de prison ferme après une manifestation violente au Puy-en-Velay

Le 1er décembre, la manifestation des gilets jaunes du Puy-en-Velay s’était achevée par l’incendie de la préfecture. Lundi 7 janvier, un homme de 44 ans a été condamné à un an de prison ferme pour dégradation et violence.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Animateur en maison de retraite un homme de 44 ans avait été interpellé après la violente manifestation des gilets jaunes le 1er décembre dernier au Puy-en-Velay. Une manifestation qui s'était achevée avec l’incendie de la préfecture de Haute-Loire. Le quadragénaire, déjà condamné deux fois dans des affaires de stupéfiant, était jugé  lundi 7 janvier devant le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay.
Il lui est reproché d'avoir blessé deux policiers en lançant sur eux des projectiles et notamment de l'ammoniaque. Mais également d'avoir attisé le feu allumé contre les grilles de la préfecture dans l'après-midi. Des dégradations qui ne sont pas directement liées à l’incendie en début de soirée du bâtiment de la préfecture.

L’homme avait été cité en comparution immédiate le surlendemain des faits, mais son procès avait été reporté pour clarifier son emploi du temps et à la suite d'une demande d'expertise psychiatrique de son avocate.
Lundi le tribunal correctionnel du Puy-en-Velay l'a condamné à deux ans de prison dont un an ferme, une mise à l'épreuve de deux ans et l'obligation de soins psychiques. L'homme, incarcéré depuis les faits, est reparti libre du tribunal.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information