Un sapeur-pompier volontaire de 38 ans a été condamné mardi 18 décembre à un an de prison, dont six mois avec sursis, pour avoir frappé des forces de l'ordre en marge d'un rassemblement de gilets jaunes au Puy-en-Velay, a-t-on appris auprès du parquet.
Présenté en comparution immédiate, mardi 18 décembre, un pompier volontaire de 38 ans était jugé pour des violences commises devant la préfecture de Haute-Loire le samedi 1er décembre, en marge d'un rassemblement de gilets jaunes.
Un peu plus tard dans la soirée, le rassemblement avait ensuite dégénéré avec l'incendie volontaire de cette même préfecture, visée par des projectiles enflammés de type cocktail Molotov lancés dans le bâtiment ainsi que des locaux administratifs voisins.
Ce salarié du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS), chargé de l'entretien des véhicules, a été confondu par des vidéos le montrant en train de frapper les forces de l'ordre entre les grilles de la préfecture, avec un morceau de bois entre les mains.
A la barre, le prévenu, qui a dit regretter son acte, a expliqué avoir été pris de colère après avoir été incommodé des gaz lacrymogènes. Sa peine a été assortie d'une obligation de suivre des soins psychologiques et d'une interdiction de détenir et de porter une arme pendant deux ans. Le tribunal n'a toutefois pas requis de mandat de dépôt.
Trois personnes suspectées d'avoir participé à l'incendie de la préfecture ont par ailleurs été mises en examen la semaine dernière.