Julien Gauthier, pilote du Moto Club du Puy-en-Velay,a remporté le 22 septembre le titre de Champion de France d’enduro à Langeac (Haute-Loire). 370 pilotes étaient en compétition sur les chemins Auvergnats.
Julien Gauthier, pilote du Moto Club du Puy-en-Velay, a été sacré Champion de France d’enduro le 22 septembre. La pluie et les conditions climatiques ont compliqué la course : "C'était un parcours assez usant, mais le circuit était très varié avec des spéciales magnifiques." Julien Gauthier empoche un deuxième titre d’affilée sur des terrains qu’il connaît bien.
Une centaine de bénévoles du Moto-Club du Haut-Allier ont travaillé depuis 18 mois pour organiser la finale du Championnat de France d'enduro à Langeac (Haute-Loire).
Le circuit de 78 kilomètres s'étendait sur six communes et traversait les propriétés des riverains. Mais l’événement sportif a été bien accepté par les habitants : "Sur 93 propriétaires, un seul a refusé" explique Mathieu Flandin, président du Moto Club du Haut Allier.
Les organisateurs du championnat de France d’enduro n’ont eu aucun mal pour recruter des bénévoles pour encadrer la compétition. Tout au long du parcours, le public était aussi au rendez-vous : "On aime la moto, c’est un sport convivial et gratuit. Je suis venu avec mon petit garçon, il a adoré ! " Le clou du spectacle, une longue montée dans les bois, a attiré plusieurs centaines de personnes.
Sur le podium, Justine Martel s'est imposée chez les Féminines et Jérôme Cornaire a dominé la course chez les supers vétérans.
370 pilotes étaient inscrits. La Ville de Langeac n'avait pas accueilli la dernière manche du championnat de France d'enduro depuis 30 ans.