• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Haute-Loire: utilisée pour les transports du Puy-en-Velay, une appli mobile présentée à Las Vegas

Vérifier les horaires de son bus et payer son transport via son mobile, c'est possible au Puy-en-Velay. / © Joanne Massard/France 3 Auvergne-Rhône-Alpes
Vérifier les horaires de son bus et payer son transport via son mobile, c'est possible au Puy-en-Velay. / © Joanne Massard/France 3 Auvergne-Rhône-Alpes

Grâce à une application mobile qui permet de géolocaliser les bus, deux Altiligériens vont participer au CES de Las Vegas, le plus grand salon international consacré à l'electronique. Ils démontrent l'utilité de leur invention, mise en application sur les transports en commun du Puy-en-Velay.

Par V.P.

Au Puy-en-Velay, il est possible de consulter les horaires et localiser son bus en quelques clics, grâce à l'application mobile MyBus. Autre nouveauté: pour monter à bord plus besoin du traditionnel ticket : l'usager peut simplement scanner son smartphone.

« C'est un gain de temps ça évite de faire la queue à la boutique à la fin du mois, d'avoir des problèmes de monnaie et puis la seule chose que vous n'oubliez pas c'est votre smartphone, explique Frédéric Pacotte, le cofondateur de l'appli mobile. Les autres éléments on est susceptible de les oublier. Le smartphone on l'a toujours dans la poche ».


Le CES, une vitrine internationale



Présente dans une cinquantaine de villes en France, l'application est née dans la cité ponote en 2014. Trois ans plus tard, elle a conquis le CES Las Vegas (Consumer Electronics Show) à savoir le plus grand salon international concernant les innovations électroniques. L'occasion de faire connaître MyBus au monde entier.

[Le CES,]« c'est une fenêtre de visibilité vers les marchés à l'export, mais c'est aussi un excellent moyen de se rendre visible sur le marché français, souligne l'entrepreneur. On peut démontrer que notre technologie est exportable et duplicable sur d'autres secteurs géographiques ».

La jeune pousse (ou start-up) se classe parmi les 34 entreprises françaises primées dans le Nevada. Treize d'entre elles viennent d'Auvergne-Rhône Alpes. Le CES de Las Vegas se déroulera du 7 au 12 janvier 2018 dans la plus grande ville de l'État du Nevada.


►Notre reportage au Puy-en-Velay (Haute-Loire)
Haute-Loire : utilisée pour les transports du Puy-en-Velay, une appli mobile présentée à Las Vegas
Intervenants : Frédéric Pacotte, cofondateur de MyBus - France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - Reportage : Joanne Massard et Élodie Monnier. Montage : Magalie Canuto.


 
 
 

Sur le même sujet

RUGBY. Le HAKA des joueuses des néo zélandaises

Les + Lus